Capteur #239

Un excellent photographe de rue méconnu sinon inconnu dans ce capteur et des expos toulousaines.

Photo couleur montrant un quadruple toboggan bleu de jeu aquatique délabré.
fini de jouer – cc by-sa manu’pintor – jan.24

Dave Heath est un photographe américain à qui on doit de très belles photographies de rue, en forme de portraits qui, souvent, donnent une impression de solitude.

Photo noir et blanc de Dave Heath montrant un couple
Dave Heath, Washington Square, New York, 1960 © Dave Heath

En octobre 2018, Diane Dufour du BAL à Paris était interviewée sur France Culture au sujet de l’exposition que le BAL consacrait à cette époque à dave Heath.

Comme moi, vous serez peut-être sensible à cette insistance qu’a le journaliste à qualifier de photos volées ces œuvres de Heath, jusqu’à ce que Diane Dufour l’en détourne. Sa réponse en l’occurrence ne me satisfait pas beaucoup plus que ce concept de photo volée (volée à qui ? va-t-elle manquer à la personne photographiée ? L’avait-elle déjà ? En est-elle dépossédée ?…) lorsqu’elle explique qu’aux US il est permis de faire des photos dans l’espace public sans autorisation.
Ici aussi ! C’est l’usage des photos qui est réglementé par le droit à l’image…
C’est dans les dictatures et les états totalitaires qu’il est parfois interdit de photographier dans l’espace public… En sommes-nous là ?

Peut-être plus très loin, ok…

La prochaine exposition dans le cadre des “11 mois, 11 photographes” au Cactus Toulouse sera présentée par Virginie Granié du Collectif [VERTIGE].

Affiche de l'exposition photo de Virginie Granié du collectif Vertige au Cactus Toulouse au mois de février 2024, baptisée In the mood of Liverpool

Autre exposition en cours à Toulouse du 16 janvier au 11 février 2024, de 9h30 à 17h, salle CMS, 2 rue Malbec ou 17 place de la Daurade, 31000 Toulouse.

Affiche de l'exposition DÉFIE-LES de MODE... PAS COMME les AUTRES
Loading spinner

2 commentaires sur “Capteur #239

  1. Arpaillange Joël says:

    Merci Manu de relayer l’expo particulière du “Defies-les de mode” !
    Une belle initiative de l’association Be.Happy pour faire connaître, à travers les défilés 2022 et 2023 de mannequins atteints de cancer, les soins de support. Ces soins qui aident à supporter les traitements en plus de la maladie.
    Les portraits ont été tirés par VERTIGE juste avant chacun des défilés, chaque mannequin ayant choisi sa tenue préférée. Merci à Baharak, Jean-Luc et Pierre pour ce travail de studio.
    Passez voir, cela vous redonnera le moral!

    Loading spinner

    Répondre
    1. Arnaud Chochon says:

      On vient de déménager mon bureau juste au dessus de la CMS !
      La salle d’expo est gérée par mon nouveau service d’affectation 🙂
      Je vais suivre cette expo de près !

      Loading spinner

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal