Capteur #236

Des photographes et leurs photos dans ce capteur, étonnant non ? Une thématique “humour”, mais aussi des portraits touchants (entre autres), et un nouveau magazine.

Photo en couleur montrant deux vélos triporteurs jaunes de La Poste dans leur parking.
l’écurie – cc by-sa manu’pintor – Toulouse déc.23

On fait un tour aux Pays-Bas pour commencer, avec Hans van der Meer. Un photographe prolixe dont j’ai bien aimé l’humour notamment dans sa série Minor Mysteries (Petits Mystères en VF).

Photo noir et blanc de Hans van der Meer montrant une vieille dame tirant un empilement de cartons pliés avec une ficelle, sur un trottoir.
Photo de la série Minor Mysteries – © Hans van der Meer

Le site est en anglais, de fait peut-être plus accessible qu’en néerlandais , mais pas super pratique : il faut descendre presque tout en bas des pages à la fin des textes pour pouvoir faire défiler les photos.
Je retrouve dans son humour cette touche bien néerlandaise faite d’incongruité, de (auto)dérision et d’humanité qui m’a toujours plu chez celles et ceux qui par là-haut ne se prennent pas au sérieux.

Humour toujours, mais américain celui-ci avec Rodney Smith, presque british en l’occurrence avec une forte dose de Magritte.

Copie d'écran du site Web de Rodney Smith à la page Humor.

Et ici aussi plein d’autres choses à voir sur son site.

Assez rigolé, la photographie de Corinne Vachon est tout autre et elle a bien retenu mon regard un moment.

Photo en couleur de Corinne Vachon montrant une jeune afghane.
Série Wakhis : Peuple mémoire – © Corinne Vachon

Beaucoup de “matière” sans doute, mais autant de plaisir à les regarder… ou les acheter !

Je relais cette info à propos de la création d’un magazine dont je reproduis ici le “pitch”, il s’agit de Premier Exemplaire Magazine :

Maëva Benaiche, lauréate du Grand Prix Photo 2021, a crée une plateforme unique pour mettre en avant les jeunes photographes : Premier Exemplaire Magazine.

Le concept est simple mais percutant : chaque mois, un numéro thématique met en avant le travail de dix photographes émergents. Ce magazine, exclusivement digital et accessible gratuitement, offre une opportunité unique de découvrir des séries inédites, témoignant de la diversité et de la créativité de la jeune photographie contemporaine.

La démarche de Premier Exemplaire Magazine va bien au-delà d’une simple vitrine pour les jeunes talents. En donnant à ces photographes un espace où leurs œuvres peuvent être vues, partagées et appréciées, le magazine espère crée une opportunité précieuse pour déclencher des rencontres, des collaborations et des opportunités professionnelles.

Premier Exemplaire Magazine
Loading spinner

1 commentaire sur “Capteur #236

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal