Capteur #232

Je ne vous refais pas le coup du capteur palindromique, ça arrive plus souvent que la lune bleue. Une expo toulousaine, un grand maître de la photo, un peu de voyage lointain et une vente d’œuvres…

Photo noir et blanc montrant une ruelle dans un village espagnol avec, en arrière plan; le clocher de l'église
¡España! – cc by-sa manu’pintor – Aragón nov.23

Tout ce mois de Novembre, au Cactus Toulouse, Joël Arpaillange expose une galerie de portraits lumineux « Au siècle dernier. Portraits ».

Affiche de l'exposition de J.Arpaillange en novembre 2023 au Cactus Toulouse

Ils se livrent dans leur quotidien, leur espace et leur humanité. Ils témoignent aujourd’hui malgré eux d’un temps qui n’est plus.

Le travail du photographe a été de capter l’éphémère d’un instant, mais aussi de nous faire percevoir la lente évolution des choses, qui conduit à la disparition d’un monde.

Les photos ont été faites en Bouriane et Périgord entre 1974 et 1998.

Le 74ème 100 photos pour la liberté de la presse doit être dans les bacs. Il est dédié à Elliott Erwitt, un des maîtres de la photographie du XXème siècle.

Des images puissantes et détonantes, dont certaines ont acquis instantanément le statut d’icônes de la photographie moderne : Robert Doisneau disait d’Elliott Erwitt qu’il avait
« l’humour graphique, vif comme un clin d’oeil ». L’éditeur Robert Delpire ajoutait que ses photos faisaient l’effet « d’aphorismes percutants ». Il n’est pas rare de sourire, voire de s’esclaffer, devant une oeuvre d’Erwitt. Mais toujours avec bienveillance, car il n’y a chez lui ni jugement moral ni position en surplomb.

RSF

Et tant qu’on est dans la littérature, je vous renvoie à cette jolie série “Dyal Thak” sur le Tibet dans Courrier International, par Kin Coedel photographe chinois qui a remporté le prix du public au festival de Hyères.

De Qing et sa mère chez elles à Nagchu dans le nord de la région autonome du Tibet, 2021, photo Kin Coedel

Certes c’est un peu loin mais pour un week-end en bord de mer en automne… La lumière est parfois incroyable. Sète…

ImageSingulières et Sète se séparent pour des “raisons financières”, ce n’est pas une nouvelle.
Mais avant de se relocaliser ailleurs (mais où ?), l’association CéTàVOIR propose une grande vente de soutien les 18 et 19 novembre prochains, organisée à The Rio, un concept local de bistrot gastronomique et d’espace de rendez-vous artistiques, une initiative de The Marcel, pour celles et ceux qui connaissent un peu Sète.

Et puis à s’être déplacé jusque par là, autant faire un saut au Pavillon Populaire de Montpellier pour voir l’exposition Antoni Campañà – Icônes cachées prolongée jusqu’au 10 décembre.

Des dizaines d’images inconnues de la guerre d’Espagne entre 1936 et 39.

Et on revient à la photo à la une de ce capteur… ¡España! 🙂

Loading spinner

5 commentaires sur “Capteur #232

  1. Arpaillange says:

    Merci Manu pour ta présence jeudi soir, et pour ton article sur mon exposition au Cactus.

    Loading spinner

    Répondre
    1. manu' says:

      Et on peut donc rajouter à présent le café-photo organisé par VERTIGE, mercredi 22 novembre à 19h au bar-brasserie Le Cactus 13 bd Lascrosses à Toulouse.

      Dominique ROUX et Jean-Luc ARIBAUD nous proposeront une série d’images de peintres et de photographes sur la représentation du monde paysan.

      Un écho à tes photos “Au siècle dernier. Portraits” visibles sur les murs du Cactus jusqu’au 30 novembre.

      Loading spinner

      Répondre
  2. manu' says:

    Je rebondis aussi sur l’annonce du dernier “100 photos pour la liberté de la presse” de RSF pour citer cet article : RSF dépose plainte aux côtés de deux journalistes victimes d’actes d’intimidation de la part de gendarmes.

    Bientôt, il faudra qu’un avocat accompagne les journalistes dans leurs travail sur site pour éviter ces comportements foireux de la part de forces de “l’ordre” censées nous protéger ?
    (comme ça devient aussi nécessaire sur les manifestations)

    Loading spinner

    Répondre
  3. YVI says:

    Merciii… Manu

    De continuer à partager … toujours avec autant de générosité gourmande…!

    Du plus près au plus loin, dans le monde, que dans l’espace temps !

    Encore… ! …0;0…

    Pat
    !(-_-)!

    Loading spinner

    Répondre
  4. manu' says:

    Bon. Triste nouvelle puisque Eliott Erwitt s’est éteint le 29 novembre dernier. Qu’il repose en paix.

    Et soyons certain⋅es, que pour lui comme pour tout ces excellent⋅es photographes qui nous ont émus, son œuvre continuera à vivre, à émouvoir et à inspirer les générations futures !

    Loading spinner

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal