Capteur #230

230ème capteur … Pfiou !
Avec mes plates excuses pour les précédentes infolettres qui ne sont pas parvenues à certain⋅es d’entre vous depuis le #227, la faute à mon zèle informatique de plus en plus flou et les aléas que ça induit… Bonne(s) lecture(s) et visionnage(s) !

Photo noir et blanc montrant des cheminées industrielles en acier et en forme de 2 ou ? inversés.
? – cc by-sa manu’pintor – Sables d’Olonne sept.23

Pour qui traîne un peu ses godasses dans le Gers, une exposition à voir peut-être à l’Abbaye de Flaran : Christopher TAYLOR, Islande, du 21 octobre 2023 au 24 mars 2024.

Islande © Christopher Taylor

Mars 2024, ça laisse le temps de se retourner, mais le plus souvent on oublie…

Et pour se faire une idée de ce qu’on y verra (ou pas), une vidéo de cette exposition à la Galerie Le Lieu de Lorient (Morbihan).

Au début de ce mois d’octobre, j’ai été sollicité pour “faire la photo” sur un jeune festival de 3 jours de musique et spectacles (3 days of music and fair, Woodstock quoi…), le Donkey Stock dans sa troisième édition. Que du bon !

Au delà du fait que c’est organisé dans un lieu ami, j’ai eu grand plaisir à contribuer à un tel événement organisé par des jeunes (essentiellement, et en tout cas dans l’esprit !) qui se démènent pour faire vivre ce festival d’année en année. Ce n’est pas rien ! Chapeau !!

J’ai retenu quelques photos dans une nouvelle galerie.

Capture d'écran de la galerie de photos du Donkey Stock #3

Rions un peu.

Mes lecteur⋅rices assidu⋅es connaissent ma position par rapport à “l’IA” ou plutôt, pour être précis (n’allons pas jeter le bébé avec l’eau du bain…), les trucs IA qui ont été balancés au grand public depuis à peu près un an pour qu’ils intègrent plus facilement tout ce qui suivra en la matière pour mieux les flouer et contrôler.
Il n’y a pas une journée sans que ce que j’en pensais et disais il y a des mois ne se concrétise, et dépasse la fiction et aussi l’affliction, merci Francis Blanche.
Et oui, j’ai aussi écrit que je ne reviendrai pas ici sur cette répulsion (grandissante) que tout ceci m’inspire.

Mais là on parle de Blow Up, le film d’Antonioni, mais aussi Blow up, la chaîne d’Arte que je dévore régulièrement, avec cet épisode de Trufo, dont j’adore le “Bon” au début de chacun de ses épisodes (au point de le reprendre parfois, mais à l’écrit…) et ses petites interrogations en fin d’épisode, épisode donc sur un ou plutôt plusieurs remakes du film originel par… ces “IA”. Et ça vaut le visionnage ! 😀

Loading spinner

3 commentaires sur “Capteur #230

    1. manu' says:

      Toujours aussi laconiques tes commentaires, Sabine. À l’écrit (à l’oral aussi ça arrive), tout le monde ne perçoit pas les propos de la même manière, il est donc souvent nécessaire de développer un peu, pour clarifier son propos… 🙂

      Et si tu ne l’as pas fais, je vais le faire pour ce que je réponds à ce que tu écris, en essayant d’être pas trop long.

      En 1er lieu, il y a IA et IA.
      Comme il y a informatique et informatique dès ses origines et encore plus à présent. Prétendre que l’informatique, c’est ce dont se sert tout⋅e un⋅e chacun⋅e pour consulter son mur faceplouk ou ses mails et aller sur des sites Web, c’est énormément réducteur.
      De même, ces IA génératives qui impactent déjà à très haute dose la photographie (mais aussi l’image animée, le texte, le son et la musique…) ne sont PAS toute l’IA, TRÈS loin de là et c’est heureux ! 🙂

      Mais sinon si, tout le monde a (encore) le choix (justement) d’utiliser ou pas des trucs d’IA générative.
      De même que tout le monde a (toujours) le choix d’utiliser faceplouk ou instagrave ou n’importe quel autre prétendu réseau social…
      Alors non, “on” va pas s’y mettre, car on a le choix !! Cela relève d’une décision personnelle, toujours. 🙂

      Ensuite, pour ce qui est d’IA, hors ces merdes génératives donc, qui ont été balancées au grand public toujours aussi ignare (c’est foutu pour eux 😀 ) pour des raisons commerciales par ces grands groupes capitalistes numériques qui ont trouvé là un nouveau filon ultra-juteux pour gagner encore plus de frics, notamment en collectant encore plus de données utilisateurs à revendre (leur plus grande source de revenu), oui là je suis d’accord il y a comme une fatalité par rapport à l’évolution technologique (je parle bien TOUJOURS de l’IA quand ce n’est pas une IA générative).

      Mais comme pour l’informatique, sans laquelle aujourd’hui il n’y aurait pratiquement AUCUN service essentiel : ni électricité, ni eau, ni service bancaire, ni hôpital, ni train, ni, ni…, on peut espérer que l’IA permettra de sérieuses avancées dans des domaines qui aideront l’humanité, par exemple, à moins se vautrer vers sa perte comme elle le fait à vitesse grandissante depuis ces dernières décennies.

      Je trouve que la comparaison informatique/réseaux sociaux avec IA/IA générative tient assez bien la route. Le même détournement, le même aveuglement, la même supercherie.

      Loading spinner

      Répondre
      1. Sabine C says:

        BRAVO MANU, je n’aurais pas dit mieux. Merci beaucoup, tu fais effectivement un comparatif très parlant. Bonne journée.

        Loading spinner

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal