Retour (peut-être ?) à un capteur classique (dans la forme), avec un documentaire et des avis d’expositions en cours ou à venir dans le coin.
“Ces images sont là pour qu’on s’en souvienne. Et pour que ça n’arrive plus jamais.” nous dit Alan Lewis, photographe irlandais qui fut l’un de ceux à couvrir “les troubles” dans les années 70 et suivantes, le conflit Nord-Irlandais à Derry et Belfast notamment, et l’auteur de photos devenues iconiques.
Au vu des événements actuels, je crains qu’une fois de plus ce soit un “vœu pieu”…
À voir donc en ce moment sur Arte.tv ce documentaire de Tom Burke “Irlande du Nord – Des photos qui ont marqué l’histoire“, notamment donc pour voir des photos (certaines) violentes et entendre les commentaires et analyses de ceux qui les ont prises.
Un livre, “Shooting the Darkness” (Blackstaff Press), également de Tom Burke, recueille beaucoup de ses photos ainsi que celles de ses autres collègues photographes sur place.

Je l’évoquais dans le précédent capteur, en novembre au Cactus à Toulouse, Joël Arpaillange expose une série de portraits qu’il a réalisés Au siècle dernier dans sa région de Nabirat (Dordogne).


Il est partout, c’est à se demander s’il n’a pas le don d’ubiquité !
Et donc encore une exposition d’Arnaud Chochon, au Ciné 32 d’Auch (Gers), cette fois-ci conjointement avec des photos de Pauline Thollet dans le même bain.

Et mon petit doigt me dit qu’on devrait avoir encore une autre expo d’Arnaud à deux pas de chez moi… Et je n’y suis pour rien !

Et oui à bientôt à Monferran Saves ! Merci pour ces info cher Manu. Je vais regarder ce doc sur l’Irlande du Nord. D’ailleurs connais tu ce merveilleux bouquin de Sorj Chalandon “mon traître” ?
Dans le registre de l’Irlande du Nord, les photos sur ce sujet dans l’expo de Favier à Sète sont très bonnes aussi.
Et, à ma grande honte, je ne me rappelle plus du titre du livre de Sorj Chalandon que j’ai lu… En revanche, je me souviens parfaitement du plaisir que j’avais eu à le lire, car j’ai vraiment été sous le charme de son écriture. Et comme depuis quelques années, après avoir largué pratiquement toute ma bibliothèque dans une dynamique “d’allègement” entamée il y a maintenant une 10aine d’années, je n’ai donc plus le bouquin pour me le remémorer…
Mais bon, si tu veux me le prêter, je suis de ceux qui rendent les bouquins prêtés ! 😀
Et sinon, je tiens à m’excuser auprès de mes abonné⋅es car pour certain⋅es cela fait un petit moment qu’iels ne reçoivent plus les newsletters et je viens de comprendre pourquoi.
Et corrigé le tir, je pense.
Qu’à cela ne tienne, ça leur fait de la lecture en remontant les capteurs ! 😀
Merci Manu pour ton relais sur mon expo à venir au Cactus, et surtout un immense merci pour ta visite à mon expo des Journées du Patrimoine!…. Quelle surprise de t’y voir.Un énorme plaisir pour moi.
Plaisir partagé Joël ! À bientôt au Cactus. 😉
Désolé je n’avais pas vu tes lignes sur mon expo à St Martial de Nabirat dans le 228 ! Encore plus merci!!!
😉
Merci Manu pour le lien vers ce reportage sur les photos et photographes en Irlande du Nord.
Impressionnant, par ce rappel de tous ces “évènements” ignobles, par la réflexion de ces photographes, par le poids de ces photos et leur importance.
Merci.
Merci à toi Joël, c’est exactement ce que j’ai ressenti en regardant ce documentaire et la force des commentaires des photographes sur les “troubles” et leur travaux à l’époque.