Capteur #227

Petit capteur en ce début de mois, avec un appel à concours en Camargue et une expo en Ariège. Et puis une courte vidéo pour réfléchir à une question d’actualité.
Et sinon dans les starting-blocks pour une nouvelle virée des festivals : Perpignan, Lectoure, Barro au programme.

Photo couleur montrant un jeune assis sur la place devant la gare de Toulouse adossé à de grande lettre rouge, un ballon bleu étant coincé dans l'une d'elles.
ballon bleu – cc by-sa manu’pintor – Toulouse août 23

Le festival de la Camargue et du delta du Rhône a lieu depuis 15 ans à Port Saint Louis du Rhône, sa dernière édition s’étant tenue entre le 17 et le 21 mai. Il me semblait en avoir déjà parlé… Je ne m’y suis pas encore rendu, peut-être en 2024 ?

Toujours est-il qu’un appel à concours est lancé, pour qui ça intéresse. Les inscriptions jusqu’au 31 janvier prochain.

Affiche du concours photo du festival de la Camargue présentant dans des teintes de bleu un delta pris en photo en altitude.

Pour celles et ceux qui iraient faire un tour en Ariège, ou pour qui ce serait justement une occasion d’aller y faire un tour, l’exposition de Rosángela del Arco et Arnaud Chochon Way to blue / Amar à Fabas en Ariège.

Affiche de l'exposition Way to blue - Amar de Rosangela del Arco et Anrnaud Chochon à Fabas (09) du 2 septembre au 27 octobre 2023.

La photographie est-elle durable ? C’est la question soulevée par ce court documentaire de la série Focus photographie d’Arte. Et elle mérite d’être posée à une époque où, moins matérielle en apparence et surtout rendue accessible à “l’humanité connectée”, elle envahit les disques des data centers où pour l’extrême majorité elle croupira pendant des décennies sinon plus (qui sait ?) sans plus jamais être vue…

La photographie fixe l’instant pour l’éternité. Mais dans quelle mesure l’utilisation des matières premières dans la photographie est-elle durable ? L’exposition “Mining Photography” au Kunst Haus de Vienne revient sur l’histoire des matières premières essentielles à la photographie, comme le cuivre, l’argent et les combustibles fossiles, et montre leur empreinte écologique.

Arte.tv
Loading spinner

1 commentaire sur “Capteur #227

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal