Capteur #204

Lecture : 7 min

Une annonce une fois n’est pas coutume, des photographes encore et encore, un quiz, et la bande son. Oui, c’est un peu nouveau et ça me paraît sympa, qu’en penses-tu ?

sculpture naturelle - cc by-sa manu'pintor - sept.22
sculpture naturelle – cc by-sa manu’pintor – sept.22

  L’annonce  pour commencer, plutôt pour les photographes professionnel⋅les qui liront ce capteur et qui ont envie de s’installer à Lectoure dans le Gers.

Autrement, il est aussi possible de faire suivre l’info à qui pourrait être intéressé⋅e.

Cause retraite, vends magasin photo 80m², équipé argentique Minilab NORITSU 3300i, EPSON SC-P7500, IDstation pour identité. Ville très touristique en Gascogne, très bon emplacement.
Tél : 05 62 68 82 83 – Mail : studio.leroy@orange.fr

Je sais que l’actuel propriétaire est tout à fait disposé à accompagner le ou la nouvelle photographe qui prendrait le relais. À savoir aussi que les clients se déplacent actuellement de loin pour bénéficier de ces services (photos de mariages, etc.).

Le Salon de la Photographie, c’était à la Grande Halle de la Villette à Paris en début de mois. Chaque constructeur y est allé de son stand pour exposer son savoir faire. Au delà du commerce, il y a pas mal d’événements variés dont des “plateaux” comme celui que Nikon a organisé avec des photographes “de la marque” que sont Thomas Pesquet, Vincent Munier et Laurent Ballesta.

3 regards, 1 seule planète était le thème de ce “show” au cours duquel les trois photographes ont échangé sur leurs pratiques respectives, sous-marines pour Ballesta, en surface pour Munier et biensûr dans l’espace pour Pesquet.

J’avais 1h45 libres et je me suis laissé tenter de regarder la vidéo de ces échanges, et je ne l’ai pas regretté.

Le photographe du jour est le cambodgien Philong Sovan qui sort ces jours-ci un livre City Night Lights aux éditions Le Bec en l’air (35€) composé 112 pages pour 60 photographies couleur.

Page de garde du livre City Night Light de Philong Sovan.

À la base, ces photos découlent de la découverte de Philong Sovan que le phare puissant de sa moto illumine des scènes assez étonnantes, car la nuit Phnom Penh est pratiquement dans l’obscurité. De fil en aiguille, cela devient un vrai documentaire sur les conditions de vie plutôt précaires d’habitants qui seront sans doute progressivement poussés hors de la ville dans les années à venir.

Une idée cadeau pour dans 2 mois ?


Le précédent quiz était donc une image de Le Petit Soldat (63) de feu Jean-Luc Godard avec Michel Subor et Anna Karina.

Ce n’est sûrement pas le Godard le plus connu, ce 2nd film (1er avec Anna Karina), qui fut censuré pendant quelques années en pleine guerre d’Algérie. Un film assez dur, limite tranchant.

C’est dans ce film que Godard fait dire à son sujet “La photographie c’est la vérité. Et le cinéma c’est vingt-quatre fois la vérité par seconde.”
Ni l’un ni l’autre, non ? 🙂

On change d’époque !


Le thème musical du jour fera écho, de loin je le concède, au thème du Cambodge avec Tion de Nils Petter Molvaer dans l’album Khmer.

Nils Petter Molvaer - Khmer

2 commentaires sur “Capteur #204

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal