Capteur #202

Actualité photographie toulousaine et voisine, et un photographe west coast pour ce nouveau capteur de “rentrée”.

l'ondée - cc by-sa manu'pintor - août 22
l’ondée – cc by-sa manu’pintor – août 22

Manifesto, c’est parti pour la 20ème édition, une édition spéciale donc.

Affiche du festival Manifesto 2022

C’est du 9 septembre au 1er octobre 2022 dans différents endroits de la métropole, dont bien sûr les conteneurs sur la Place Saint Pierre. Mais pour la dernière fois.

Pour fêter ses 20 piges la programmation est plutôt copieuse, comme on peut en juger.

Alors notez bien le week-end d’ouverture du vendredi 16 au soir puis les samedi 17 et dimanche 18 septembre, tout est en ligne.

Et pour celles et ceux qui voudront pousser jusque Gaillac, au Centre pour la photographie du Château de l’Hom il y a des expos photos qui se succèdent.

Par exemple, du 8 septembre au 23 octobre, les photographies de Karine Pierre sur le Liban, Les Terres Déchiquetées.

Le photographe Fred Lyon a été surnommé le “Brassai de San Francisco”. On l’a également comparé à Cartier Bresson, Atget et André Kertez, mais tous avec une touche de San Francisco.

Récemment décédé à l’age de 97 ans, sa carrière ininterrompue remonte au début des années 40 et couvrit l’actualité, l’architecture, la publicité, le vin et la gastronomie. Ses photos ont été utilisées partout, de LIFE à VOGUE et bien d’autres.

Il laisse de très belles photos, avec une terrible ambiance de la côté Ouest, de San Francisco si particulière.

'Foggy NIght, Land's End,' a 1953 image shot by San Francisco photographer Fred Lyon. (Fred Lyon/Peter Fetterman Gallery)
‘Foggy NIght, Land’s End,’ a 1953 image shot by San Francisco photographer Fred Lyon. (Fred Lyon/Peter Fetterman Gallery)


L’assassin (1961) d’Elio Petri avec Marcello Mastroianni et Micheline Presle était la réponse au dernier quiz ciné/photo. Il a été restauré en 2012 et passait dernièrement sur Arte.

Pas facile, je sais (surtout quand on ne regarde pas la télé ni Arte 😀 ).

5 commentaires sur “Capteur #202

  1. Karine says:

    j’aime bcp le regard de Fred Lyon…rip
    clin d’oeil perso, en 2010 on a dormi en chambre d’hôtes à San Francisco, chez M & Mme Lyon…

    Répondre
  2. Karine says:

    re !
    je t’avais pas félicité pour le travail de L’ondée…. j’adore !
    en revanche, l’expo containers place st pierre… thèmes trop perchés pour moi !! idem Espace écureuil…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal