Le capteur revient, avec ses découvertes et des actualités, un quiz…
Bonne lecture !

Ξ Ils sont deux et indissociables, c’est évident. Roland & Sabrina Michaud sont de ces voyageurs photographes, je sais c’est sûrement un peu cliché, mais il y en a, ça existe.

On les retrouve en vidéo ici (19 min.) ou là (17 min.).
Parmi les séries qu’on peut trouver d’eux, pas si facilement d’ailleurs, j’ai flashé notamment sur les portraits et sur les “détails“.
Croyez qu’on va pouvoir recommencer à voyager d’ici peu ?
Ξ En attendant d’aller vers des destinations (trop ?) lointaines, elles viennent à nous !
Rio Loco à Toulouse cette année, du 13 au 20 juin, c’est “Afrika“. Grosse programmation musicale (et autre), mais aussi une exposition !
Les Femmes Prennent la Colline en est le titre, sous titré Regards pluriels.
En partenariat avec la Résidence 1+2 qui associe la photographie et les sciences à Toulouse, “Les femmes prennent la colline” réunit six photographes africaines, d’horizons et de pratiques différentes, autour d’un même désir : poser un regard interrogatif et revendicatif sur les questions de l’identité et de la place de la femme dans les sociétés africaines, ses diasporas et ses multiples représentations.
C’est donc une exposition conjointe des photographes Fatoumata Diabaté et Amsatou Diallo (Mali), Rahima Gambo à Adeola Olagunju (Nigéria), Godelive Kabena Kasangati (RDC) et Adama Delphine Fawundu (Sierra Leone), à découvrir au milieu de le Prairie des Filtres, du côté de “l’espace village”. Ici le plan.

Ξ Et juste avant ça, c’est la reprise des expos au Cactus !
Et donc jeudi 10 juin, à partir de 19h, vernissage de la série “Pool Pop Party” de Béatice Matet.

On s’y retrouve ? 🙂
Ξ On s’essaie à un nouveau quiz ? Un film très récemment passé à la télé…
On reconnait ce qui doit être le dos d’un Nikon F (ou peut-être F2 ?), mais ça n’aide pas à trouver le titre du film…
Au mieux, une fourchette de date ? 😀
Merci Manu de rappeler l’existence de Roland et Sabrina Michaud, voyageurs photographes qui me fascinèrent jadis, avec Hans Sylvester. La photo est extraite de l’ouvrage ” L’Orient dans un Miroir ” que j’ai , bien entendu, dans ma bibliothèque. C’est leurs photos d’Arabie Heureuse qui me donnèrent l’envie furieuse de voyager au Yemen. J’y fus en effet à deux reprises. Je vais aller voir la video que tu signales. Merci
Ah merci Jacques pour ce commentaire et pour avoir pointé l’attention sur Hans Silvester que je ne connaissais pas (encore)… Je viens de regarder ici une vidéo de 14 minutes d’Arte. Bien intéressante, et elle donne envie d’en connaître plus sur cet homme et sur son œuvre.
Un site, aussi.
Et puis, en regardant la vidéo, une association d’idée… et une pensée pour un autre photographe, que nous connaissons tous deux, qui a réalisé aussi un travail de mémoire durant quelques décennies dans son pays du côté de Gourdon (Lot), entre autres : Joël Arpaillange.
Par exemple : https://arpaphoto.wordpress.com/foires-aux-bestiaux-gourdon-1980/
À quand, Jacques, une galerie des photos du Yémen ? En attendant : https://jacbouby.fr
Salut, J’adore ta 1ere photo, celle en noir et blanc, celle du haut…
Merci Sylvain ! 🙂
Elle est génialissime l’affiche du Rio Loco !