Du photographe, du photographe (et cinéaste) et… des photos ! What else? Capteur 147, allez yop !

Ξ Encore une trouvaille, pour moi au moins !
Ed van der Elsken était un photographe néerlandais qui a pas mal roulé sa bosse entre Europe, Asie, clubs de jazz et j’en passe.

C’est à la lecture d’un article du Soleil québecois annonçant que le Rijkmuseum d’Amsterdam ouvrait une exposition de photos inédites d’Ed van der Elsken que je me suis intéressé à son travail. Je n’ai pas souvenir d’en avoir jusque là entendu parler ou vu ses œuvres.
Et j’aime. En revanche, je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos ou de photos sur le net, mais ici par exemple. Ou là.
Ξ Si je te dis Wim Wenders… tu dis ?…
Paris, Texas (84) avec Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Hunter Carson, gagné ! Un monument du cinéma des années 80.
Le site Independent Photographer (photographe indépendant, en VF), revenait en juillet dernier sur les repérages de Wenders aux US dont ce n’est pas un secret qu’en plus d’être un réalisateur hors pair, c’est un pur photographe.

Et de ces photos prises en 83, il avait fait un bouquin : Written in the West (Écrit à l’Ouest).
En 2001, de nouveau aux US, il a pris d’autres photos et c’est en 2015 qu’il les a rajoutées au livre, d’où le “Revisited” de la dernière édition. Pas facile à trouver en librairie apparemment, mais pas impossible. Une autre idée cadeau ?
Et en passant, le site de l’Independent Photographer mérite le détour… Tiens, un autre exemple d’article, à une époque où il devient de plus en plus périlleux de faire des photos dans la rue (hystérie collective).
Ξ Non, je ne suis pas à l’affût des ventes au enchères, la question du “marché de l’art” et des spéculations sur les œuvres me dépasse largement… Mais il y a des photos à voir, celles de Life Magazine…

et tu participes à ce concours de l’ IP ?
2020 BLACK & WHITE MARCHÉ
Date limite: 30 Novembre 2020
je me régale de tes découvertes !
bon we, biz Manu
Merci K, non je ne participe pas… 🙂