Capteur #198

Lecture : 7 min

Coucou ! On reste dans les événements de l’été, les expos, les festivals, les voyages… Et encore un quiz.

Soulage sous tunnel - cc by-sa manu'pintor - juin 22
Soulage sous tunnel – cc by-sa manu’pintor – juin 22

Je crois de tout mon cœur au pouvoir de l’image, mais il faut aussi être sociable. J’ai de la chance. C’est dans ma nature. C’est un monde, le visage de quelqu’un. Quand je le capture, je vois l’avenir du monde.

Malik Sidibé

 

Peut-être qu’en filant vers Arles et le Sud-Est (cf. les précédents capteurs), tu auras l’idée de faire une halte à Sète et/ou au pavillon populaire de Montpellier. Et bien t’en prendra, même si tu devras sans doute braver un peu la foule touristique, que veux-tu c’est l’époque.  🙄

Et même, j’irais même jusqu’à dire que ce peuvent être des destinations finales pour qui n’a pas envie de faire des heures de routes sous la chaleur écrasante.

Bref, l’expo Devenir Peter Lindbergh jusqu’au 25 septembre mérite la visite —ça va, ça laisse le temps aux choses de se calmer, ou pas.
D’abord parce que la qualité est là, nombreux très grands tirages magnifiques (le Pentax 645 permet(tait) des choses, une référence), des œuvres très typées qui dénotaient fortement dans le milieu de la mode et qui ont incontestablement bien contribué à un renouveau dans le domaine… Une très belle mise en valeur du travail d’un photographe et des modèles.

Et c’est gratuit !

Peter Lindbergh - Nadja Auermann - Paramount Studios, Hollywood, 1996 - © Peter Lindbergh Foundation
Peter Lindbergh – Nadja Auermann – Paramount Studios, Hollywood, 1996 – © Peter Lindbergh Foundation

“Pour moi, la beauté réside dans le courage d’être qui vous êtes”.

Peter Lindbergh

Et sinon, pour celles et ceux qui auront décidé de monter vers la fraîcheur (relative…), dont moi à la fin du mois, j’ai trouvé qu’à part La Gacilly, il y a le festival Mor Braz, les escales photos tout autour du golfe du Morbihan, dont c’est le 10ème anniversaire, et ce jusqu’au 31 octobre.

Jamais entendu parlé, mais bon, la Bretonie c’est un peu loin d’ici, aussi…

Allez, une carte pour se faire une idée, j’ai laissé La Gacilly en haut à droite pour se faire une idée.

Et oui, c’était Twist à Bamako (2021) de Robert Guédiguian avec Alicia Da Luz Gomes, Stéphane Bak, Issaka Sawadogo, etc. qu’il fallait trouver pour le dernier quiz.

Un film assez décevant qui retrace les premiers temps du Mali après l’indépendance en septembre 60, et aussi un hommage à Malik Sidibé (la citation !), ce photographe de Bamako qui mitrailla avec ses appareils photo la jeunesse en mal de libertés, et autres sujets locaux.

On change encore de registre pour ce nouveau quiz, on notera (difficilement OK, sur cette réduction) que tous ces “photographes de croisette” ont tous le même appareil (Canon). 😆

Un film d’artistes qui parlent d’eux… et encore dans les salles actuellement.

S’abonner aux commentaires
Notifier de

 

8 Commentaires
Feedbacks en ligne
Voir tous les commentaires
Il y a 1 mois

Hello ! Et aussi ouverture de Lectoure ce we !

Sabine C
Il y a 24 jours

Coucou Manu, va faire un tour sur l’instagram (si tu peux) du photographe que nous avons rencontré dernièrement, François MOURIES. Il découvre le Gers à sa manière.

Sabine C
En réponse à  manu'
Il y a 24 jours

Oui, c’est bien lui. Par contre, c’est sur son insta qu’il publie quotidiennement sa découverte personnelle du département du gers.

En réponse à  manu'
Il y a 11 jours

François Mouries, je ne connaissais pas, j’adore !