Capteur #194

Lecture : 6 min

Toujours en passant, un capteur rapide dont les sujets m’ont été soufflés pas de fidèles lecteurs…

Roberto, mio palmo! - cc by-sa manu'pintor - mai 22
Roberto, mio palmo! – cc by-sa manu’pintor – mai 22

C’est l’appétit. Vous devez avoir faim de ces choses pour les voir.

Joel Meyerowitz

Le nom d’Adolfo Kaminsky… ça évoque quelque chose ? Oui peut-être ?

C’est ce “faussaire” qui a sauvé tant de personnes des nazis pendant la 2nde guerre en leur produisant de faux papiers, et ensuite après guerre sur d’autres conflits, comme la guerre d’Algérie.

En mars 2010, il était interviewé par François Ruffin dans l’émission radio Là-bas si j’y suis (on peut commencer au 04/11).

Ce qu’on sait sans doute un peu moins, c’est qu’il était aussi photographe, dans la veine des humanistes (ah tiens ?).
C’est l’ami Arnaud Chochon qui me faisait passer ce récent article d’À l’Œil Adolfo Kaminsky L’étoffe d’un héros, faussaire et photographe par Gilles Courtinat.

Le libraire Paris, 1948 © Adolfo Kaminsky
Le libraire Paris, 1948 © Adolfo Kaminsky

Et on y admire quelques-unes des œuvres d’A.Kaminsky. Il n’est d’ailleurs pas si facile d’en trouver beaucoup plus sur le web, éventuellement ici ou

Sarah Kaminsky, la fille d’Adolfo a écrit sur son père Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire chez Calmann-Lévy, existe aussi en poche. Et lui-même avait écrit Changer la donne aux Éditions Cent Mille Milliards.

Et c’est bien sûr l’occasion de découvrir peut-être, en tout cas c’est mon cas, ce site d’À l’œil.info qui “s’intéresse essentiellement au journalisme, au photojournalisme, et à la presse en général.”

Logo de À l'œil.infoPlein de choses intéressantes à voir, à lire, à écouter.

Chaque année, le collectif [VERTIGE] expose des photos de ses membres dans la forêt du camping Namasté à Puysségur (Haute-Garonne). Cette édition sera du 25 juin au 25 septembre sur le thème [Ici & Ailleurs].

Tout est sur l’affiche !

Ou comment s’oxygéner tout en contemplant des photos et, pour se remettre de ses émotions, prendre un verre à la terrasse du camping.

Affiche expo [Ici & Ailleurs] du collectif [VERTIGE]

Seberg (2019) de Benedict Andrews avec Kristen Stewart et Yvan Attal était le sujet du dernier quiz.

Un film inspiré de la vie de l’icône de la Nouvelle Vague française, Jean Seberg, qui devint la cible du FBI de Hoover à la fin des années 1960, à cause de son implication politique et amoureuse avec le militant des droits de l’homme, Hakim Jamal.

Pas de quiz cette fois-ci, à suivre d’ici quelques temps sans doute. 🙂

S’abonner aux commentaires
Notifier de
2 Commentaires
Feedbacks en ligne
Voir tous les commentaires