Capteur #193

Lecture : 5 min

Un capteur petit format, en passant. Avec des choses à voir et à lire et aussi un nouveau quiz !

le doute - cc by-sa manu'pintor - déc.21
le doute – cc by-sa manu’pintor – déc.21

La photographie concentre le regard sur le superficiel. C’est pourquoi elle masque la vie cachée qui scintille à travers les contours des choses, comme un jeu d’ombre et de lumière. On ne peut pas l’attraper, même avec l’objectif le plus précis. Il faut tâtonner pour la trouver en ressentant.

Franz Kafka

Le dernier 100 photos pour la liberté de la presse de RSF est dans les bacs. 9,90€ comme toujours. À feuilleter ici.

Il y a trente ans, Reporters sans frontières publiait le premier numéro de 100 photos pour la liberté de la presse. Depuis ses débuts, notre collection s’est explicitement engagée pour l’environnement. De National Geographic à Vincent Munier en passant par Sebastião Salgado, RSF a mis à l’honneur les grands photographes du vivant et défendu partout dans le monde ceux et celles qui se battent pour un journalisme vert.
Couverture RSF #70

100 photos d’arbres pour la liberté de la presse s’inscrit en droite ligne de cet engagement. Comment défendre notre planète si les journalistes ne sont pas libres d’enquêter sur les scandales environnementaux ? En moyenne, deux journalistes sont assassinés chaque année pour avoir voulu faire la lumière sur ces questions.

Avec les images de : Yann Arthus-Bertrand, Alexandra Boulat, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Robert Doisneau, Catalina Martin-Chico, Steve McCurry, Joel Meyerowitz, Vincent Munier, Sebastião Salgado, Sabine Weiss et beaucoup d’autres. Ces photographes, issus des quatre coins du monde, de générations et d’écritures photographiques variées, dressent collectivement un portrait de l’arbre dans cet album hors norme.

Et les contributions inédites de : Gilles Bœuf, Valérie Cabanes, Gilles Clément, Cyril Drouhet, Francis Hallé, Charles Hervé-Gruyer, Sebastiao Salgado, Marc-André Selosse et un avant-propos de Sylvain Tesson.

Nouveau quiz ciné photo 60’s, pas très difficile je pense. Mais qui sait ?

S’abonner aux commentaires
Notifier de
2 Commentaires
Feedbacks en ligne
Voir tous les commentaires
Sabine C
Il y a 30 jours

Coucou, pour le quiz, le point levé, pour moi c’était le signe de ralliement des noirs africains contre l’apartheid… Mais ici, ça ne paraît pas du tout être ce contexte-là.