Capteur #191

Lecture : 5 min

Un capteur palindromique avec expo à visiter et festival d’été à venir. Et un nouveau quiz, le précédent étant resté lettre morte…

captivité(s) - cc by-sa manu'pintor - avril 22
captivité(s) – cc by-sa manu’pintor – avril 22

Les rencontres photographiques d’Arles 2022, c’est parti. 53e édition du 4 juillet au 25 septembre, avec pas moins de 40 expositions sur place et une quinzaine hors les murs autour du thème Un été révélé. Sans parler du off…

Un été des révélations, cela semble presque une évidence. Comment nous faire voir ce qui nous crève les yeux, mais qui prend tant de temps à apparaître, comme si la révélation ne pouvait être qu’une naissance forcée ? La photographie, les photographes et les artistes qui s’en emparent sont là pour nous rappeler ce que nous ne voulons ni voir ni entendre : pourtant, comme le rappelle Emanuele Coccia, « c’est donc au sensible, aux images que l’homme demande un témoignage radical sur son propre être, sa propre nature ».

Photo de l'affiche des Rencontres d'Arles 2022

Bon… , si nos “responsables” gouvernementaux ne nous pondent pas encore un passe quelconque, peut-être l’occasion d’une virée en Provence cet été ?

Beaucoup plus “local”, puisqu’à quelques minutes de chez moi… Une expo en duo de Nicole Knüppel et Marion Widua au Golf Las Martines de L’Isle-Jourdain (Gers), jusqu’au 16 juillet 2022.

Affiche exposition Expo en duo : Nicole Knüppel & Marion Widua, photographesPas encore vue, d’ici peu sans doute.

Dernier film de Jean-Claude Brialy, Monsieur Max (2006) de Gabriel Aghion avec Jean-Claude Brialy, Dominique Blanc, Guillaume Gallienne, Féodor Atkine, Jean-Claude Dreyfus, … n’a peut-être pas été vu, il est passé récemment sur Arte.

On revient dans ce film sur les années plus que noires de la 2nde guerre mondiale, les discriminations odieuses, l’envoi à la mort de millions d’hommes, femmes, enfants par une bande de dangereux dingues auxquels une grande partie de la population a donné allégeance, délateurs, forces de police aux ordres de l’ennemi, et autres faux-culs de service, et si peu, vraiment si peu de justes pour s’y opposer.

Heureusement, nous sommes loin de revivre une telle misère !

Vite !  changeons d’ambiance avec ce nouveau quiz !

S’abonner aux commentaires
Notifier de
3 Commentaires
Feedbacks en ligne
Voir tous les commentaires
Karine
Il y a 20 jours

aucune idée pour le quiz… !
belle journée Manu & merci pour relayer l’info expo !
biz

Dernière modification le Il y a 20 jours par karinemontecot
Sabine C
Il y a 2 jours

Coucou Manu,
D’abord j’ai cherché la définition de ”palindromique” 😉
Ensuite, je réponds au quiz car je connais ce film, mais tu as du donner la réponse dans le capteur qui suit, mais bon, moi je ne l’ai pas encore lu… Du coup, je tente ma chance : SOS Fantômes.