Capteur #185

Lecture : 5 min

L’appel à candidature du MAP, le dernier 100 photos de RSF, un capteur en passant !

interrogation souterraine - cc by-sa manu'pintor - fév.22
interrogation souterraine – cc by-sa manu’pintor – fév.22

Vos 10 000 premières photos sont vos pires.

OK, un message encourageant de la part d’Henri Cartier Bresson : ne pas se décourager ! (même au delà des 10 000 premières)

Le meilleur est à venir, et il est vrai que c’est en photographiant qu’on devient photographe pour paraphraser le vieil adage du forgeron. J’ajouterai que c’est en regardant, beaucoup, les œuvres des autres qu’on affine son œil. À moins d’être doté du talent d’un… Cartier Bresson.

Ξ Le 14ème MAP, le festival de photo de Toulouse, évoquera la joie et les célébrations. Il a lancé son appel à auteurs jusqu’au 15 avril prochain.

Appel à auteurs 2022 - Festival MAP Toulouse

De la photographie documentaire à la photographie plasticienne, l’idée sera de révéler la définition de la “Célébration « S »” sous forme d’histoire réelle, fictive, imaginaire ou mythologique.
Le champ des possibles s’ouvre aux artistes !

Ξ Le dernier 100 photos pour la liberté de la presse de RSF est sorti, il est consacré à l’excellent Patrick Chauvel.

Une de 100 images pour la liberté de la presse - RSF n°69Dans le contexte actuel de guerre, RSF ne chôme pas pour aider les reporters sur place, en Ukraine et ailleurs dans le monde. Raison de plus pour acheter ce numéro (ou s’abonner), voire contribuer par ailleurs au moment où RSF annonce l’ouverture dans les prochains jours du Centre pour la liberté de la presse à Lviv (Ukraine).

Cliquer ici si la vidéo (40s ec.) ne s’affiche pas.

Ξ Bon, K a trouvé LIFE (2015) d’Anton Corbijn avec Robert Pattinson, Dane DeHaan, Ben Kingsley…

L’histoire de la rencontre de Dennis Stock à l’époque où il fit un reportage sur James Dean, en 1955, un peu avant À l’est d’Éden. Un moment où ni l’un ni l’autre n’avait encore atteint le niveau de célébrité qu’on leur connaît. S’il situe sans doute assez bien le contexte, je trouve le film un peu “facile”. Pattinson s’en sort bien, les autres…

À plus tard, dans un prochain capteur pour un nouveau quiz !

S’abonner aux commentaires
Notifier de

 

0 Commentaires
Feedbacks en ligne
Voir tous les commentaires