Capteur #183

Lecture : 5 min

C’est le week-end ! Alors zou, un nouveau capteur.

la promesse du large - cc by-sa manu'pintor - fév.22
la promesse du large – cc by-sa manu’pintor – fév.22

Une photographie forte, ce n’est plus l’image de quelque chose, c’est quelque chose en soi.

Cette phrase du photographe américain Ralph Gibson est une évidence. Pour moi et sans doute pour la plupart des photographes. Je ne crois cependant pas que cette évidence soit universelle…

Et il en est de même pour les autres arts graphiques, je dirais. Le dessin, la gravure, la peinture bien sûr mais aussi le cinéma.
1
Un opinion sur cette affirmation de Ralph Gibson ?x

Ce n’est pas seulement le sujet d’une photo, d’une peinture, le scénario ou encore la distribution d’un film qui en fait une œuvre forte, mais tout autre chose, un peu magique, au point que le sujet même de l’image peut tout à fait ne pas être si important (et peut même être purement… anecdotique 😆 ).

Ξ Reza encore, sur le terrain cette fois-ci, mais pas en tant que photographe, plutôt en tant que transmetteur.

Et là, ça ne fait pas de doute en regardant ce documentaire Arte d’une dizaine de minutes que le talent n’attend pas les années, ni les meilleurs conditions. Vois toi-même par l’image ce que des enfants de 10-12 ans réfugiés dans des camps en Irak peuvent produire, avec un coup de pouce.

Un documentaire à la fois si enthousiasmant et tellement poignant.

Ξ OPENEYE 25 est en ligne, plus de 200 pages sur la photographie. Pour tous les goûts et humeurs.

Ξ L’important c’est d’aimer (1975) de Andrzej Żuławski avec Romy Schneider, Fabio Testi (photo) et Jacques Dutronc n’a peut-être pas laissé de souvenir impérissable aux lecteur⋅rice⋅s du précédent capteur. Dommage.

Un bond en arrière dans le temps et…

Déjà l’acteur, non ?

S’abonner aux commentaires
Notifier de

 

3 Commentaires
Feedbacks en ligne
Voir tous les commentaires
Sabine C
Il y a 7 mois
Feedback sur un contenu d'article Et il en est de même pour les autres arts graphiques, je dirais. Le dessin, la gravure, la peinture bien…" Lire la suite > > >

Sur la citation d’introduction du capteur, oui, je suis d’accord, c’est une nouvelle expression de ce qui existe sous une forme initialement différente 😉

Sabine C
En réponse à  manu'
Il y a 7 mois

Belle sensibilité autour de la belle photo qui touche 🙂