Capteur #180

Lecture : 5 min

Paris, Hong-Kong, New-York, on voyage dans ce capteur. Et aussi dans l’espace et le temps pour un quiz soit trop facile, soit impossible.

reading by the river - cc by-sa manu'pintor - jan.22
reading by the river – cc by-sa manu’pintor – jan.22

Ξ L’un, Antoine Pai, vidéaste avec une nouvelle caméra, l’autre, Mathieu Maury, son ami photographe, ont eu la idée de “greffer” la nouvelle caméra au dessus du viseur d’un Pentax 6×7 et de faire ce court métrage, Paris Through Pentax. 2 minutes assez poétiques.

Ξ Une découverte tout récente pour moi, le photographe Fan Ho, le “Cartier-Bresson de l’Est” dit-on. C’est surtout les documents incroyables que son œuvre photographique sur la Chine des années 50 et suivantes, très fournie et si poétique, nous donne à voir aujourd’hui.

Article chinois sur Fan HoThe living theatre (le théatre vivant) et Hong Kong Yesterday (Hong-Kong hier) recèlent de pépites !

Ξ Et puisqu’on cause documents, comme on est là… On peut aussi se dire que Camilo Jose Vergara a documenté pas mal de sociétés américaines depuis les années 70. Là aussi, beaucoup de matière intéressante.

J’ai surtout retenu cette série sur New-York 1970 – 1973.

© Camilo José Vergara - Old New-York 1970-1973
© Camilo José Vergara – Old New-York 1970-1973

Ξ Marco a rapidement trouvé Omicron (1963) par Ugo Gregoretti avec Renato Salvatori. Les indices peut-être ? Je le sais cinéphile, mais à ce point… 😆

Au XXe siècle, un extraterrestre dénommé Omicron est envoyé sur la Terre afin de préparer une invasion. Il « s’installe » dans le corps d’un ouvrier prénommé Angelo, lequel travaille dans une grosse entreprise d’automobiles de la ville de Subalpia (en fait la ville de Turin) en Italie. Feignant d’accepter d’abord la discipline humaine, il s’humanise et finit par se rebeller. Le but ultime de cet extraterrestre est l’installation de ses compatriotes sur la Terre.

Bigre ! De quoi alimenter les pires théories complotisssss ! 😈

Je n’ai pas vu le film, je n’aurai pas de commentaire à en faire, juste vu quelques images sur la chaîne Blow Up d’Arte que je me régale de regarder.

Pour ce nouveau quiz, je ne résiste pas même si je me doute qu’il ne sera pas si facile, encore que…

S’abonner aux commentaires
Notifier de

 

5 Commentaires
Feedbacks en ligne
Voir tous les commentaires
Il y a 8 mois

Super ! merci manu, je vais regarder ça !
et auto-promo, je réalise une visite guidée des mes 4 séries exposées à Labruguière le 5 fev à 10h30 … avant démontage !
https://arnaudchochon.com/category/actualites/
Welcome 🙂

Il y a 8 mois

Excellent Camilo J. Vergara !
What a work !

Marie-Paule
Il y a 8 mois

Deux belles découvertes pour moi : Fan Ho et Camilo J’ose Vergara. Merci Manu !