Capteur #178

Lecture : 6 min

Fin d’année, les fêtes, les cadeaux… Une petite annonce et un quiz, bien sûr…

Bonne fin d’année !

Pétales au jardin - cc by-sa manu'pintor - nov.21
Pétales au jardin – cc by-sa manu’pintor – nov.21

Ξ Une idée cadeau, c’est la période paraît-il : offrir une photo !

Original, non ?
Dingue…

Une des miennes (pourquoi pas mais ça va être short si je l’ai pas déjà tirée) ou celle des ami⋅es photographes. Qu’elles ou ils se manifestent dans les commentaires dans ce cas, je ne prends rien ! 😆

Ou bien encore d’une agence, Magnum, Vu, Noor, y’en a pour tous les goûts et toutes les bourses comme dit l’autre. Et là aussi, peut-être que des ami⋅es rajouteront des idées, des liens dans les commentaires.

Ξ J’abordais l’engagement du photographe dans le précédent capteur, avec Gene Smith, et d’engagement il est encore question avec cet autre photographe, Vincent Munier, dans un tout autre registre, certes, mais tout aussi important : la préservation de la nature, sa faune, sa flore, sa rareté, sa fragilité et au final son importance capitale pour l’humain (qui pourtant la détruit).

J’ai déjà mentionné Munier il y a 3 ans presque jour pour jour dans le #97, quand RSF lui consacrait un 100 photos pour la liberté de la presse.

Et aujourd’hui 15 décembre c’est d’un film qu’il est question, La Panthère des Neiges avec une sortie dans les salles dès aujourd’hui (pour qui y accès, bien entendu !).

Cliquer ici si la vidéo ne s’affiche pas…

Les cinéphiles penseront tout de suite à La vie révée de Walter Mitty et ces passages dans l’Hymalaya avec Sean Penn photographiant ces animaux exceptionnels et rares…

Scène de la vie révée de Walter Mitty
Walter Mitty (Ben Stiller) et Sean O’Connell (Sean Penn) dans La vie Rêvée de Walter Mitty (2014)

Mais revenons à Vincent Munier dont, en attendant de voir ce dernier film co-réalisé avec Marie Amiguet avec la participation de l’écrivain Sylvain Tesson, auteur du livre, on peut visionner ce documentaire de 26 minutes.

Cliquer ici si la vidéo ne s’affiche pas…

Et bien sûr acheter des tirages (on y revient ! 😉 ) ou même le livre TIBET, minéral animal.

Ξ Une petite annonce, en passant.

Je revends mon boîtier Pentax K3 II équipé d’un zoom Sigma 17-50 f2.8. Il figure dans la gamme semi-pro de la marque. J’ai changé de crèmerie en passant au plein format avec Sony.

Petit prix pour les lectrices et lecteurs de ce blog. 😉

Ξ OK, ce portrait inoubliable de Holly Hunter dans Arizona Junior (1987) de Joel Coen avec, aussi, Nicolas Cage, John Goodman, Frances McDormand, etc, n’a donc éveillé aucun souvenir.

Alors ce film-ci, peut-être ? Beaucoup beaucoup beaucoup moins loufoque que le précédent.

S’abonner aux commentaires
Notifier de
5 Commentaires
Feedbacks en ligne
Voir tous les commentaires
Denis Biguzzi
Il y a 1 mois

502 Bad GatewayManu, il ya un bug concernant deux liens vers des vidéos

Sabine C
Il y a 1 mois

Merci Manu pour ce capteur que je trouve excellent parce qu’il traite de la nature (ce tout dont nous faisons partie).
Aucune idée pour le quiz 🙁