Capteur #173

Lecture : 6 min

On voyagera, encore, avec ce capteur. En Afrique et en URSS pour un voyage dans le temps et dans l’espace. Et un nouveau quiz.

 

Avant les vendanges - cc by-sa manu'pintor - sept.21
Avant les vendanges – cc by-sa manu’pintor – sept.21
📸

 

Ξ J’ai de fidèles fournisseurs d’informations. Merci à eux !

Ici c’est Joël qui me faisait part dernièrement de l’exposition À l’ombre des acacias de Marta Moreiras aux Jardins du Museum à Borderouge (Toulouse). Jusqu’au 30 octobre.

 

À l'ombre des acacias - Exposition de Marta Moreiras

 

Marta Moreiras, photographe a réalisé un reportage sur ce sujet dans la région du Ferlo, au Sénégal. Cette région fut jadis une terre verte et fertile. Cependant le soleil brûlant, la sécheresse extrême ainsi que les activités humaines ont transformé progressivement ce « verger » en désert. Connue pour être une des zones les plus touchées par la désertification et le changement climatique au Sénégal, la terre des peuls est un vaste et immense paysage où les verts intenses s’alternent avec de longues saisons à dominance ocre et jaune. Découvrez, à travers l’exposition composée de 40 photographies, cette région qui est en pleine transformation et où l’espoir pour un futur meilleur semble être permis.

Et bien sur que Joël ne pouvait pas passer à côté de cet expo, puisqu’il y a quelques décennies lui aussi photographiait les Peuls du Ferlo. Je m’en faisais le relais dans les capteurs 71 et 75 pour son exposition dans le Hall des Arts du lycée Paul de Fermat à Toulouse en 2018.

 

Cheikh 8212 14 © Joël Arpaillange
Cheikh 8212 14 © Joël Arpaillange
📸

 

Ξ Direction l’URSS maintenant.

Comme l’américaine Vivian Maier devenue célèbre pour son imposante œuvre photographique bien après sa disparition, voici une photographe russe découverte… 17 ans après son décès. Masha Ivashintsova.

 

Masha Ivashintsova, self-portrait, Leningrad, USSR, 1978
Masha Ivashintsova, autoportrait, Leningrad, URSS, 1978

30 000 photos découvertes par sa fille Asya nous dit-on. Et beaucoup prises dans les années 60 à 80 de la scène artistique underground de Moscou. Portraits, scènes de rue et manifestations, paysages. Et rien n’a été apparemment montré jusqu’alors.

Il faut dire que sous ce régime… Peut-être pas si facile de montrer ce qu’elle faisait alors ?
Avec encore quelques efforts on y arrivera peut-être à nouveau ici, va.

📸

 

Ξ Et donc Apocalypse Now de Francis Ford Coppola avec Martin Sheen, Marlon Brando, Robert Duvall, et, et, et… Dennis Hopper bien allumé dans le rôle du photographe, non ?
Vraiment ?!

Alors je ne sais pas si ce nouveau quiz sera trouvé…

 

📸
S’abonner aux commentaires
Notifier de
14 Commentaires
Feedbacks en ligne
Voir tous les commentaires
Il y a 1 mois

Merci Manu pour ton relais concernant les « Peul du Ferlo » ! et merci pour tputes tes découvertes!

K
Il y a 1 mois

un air de Michel Piccoli…. film ?…..
et merci pour tout ça !
biz Manu

Il y a 1 mois

Les Choses de la vie ?

Il y a 1 mois

Vincent, François, Paul et les autres ?

K
En réponse à  manu'
Il y a 1 mois

Mado ? ….

K
En réponse à  manu'
Il y a 1 mois

max et les ferrailleurs ?