Capteur #170

Un capteur en plastique, un capteur qui parle de la « retouchophopie » et un quiz difficile d’un film sur un qui a écrit « Rien derrière et tout devant, comme toujours sur la route. »

 

plastic forever - cc by-sa manu'pintor - Nairobi avril 14

plastic forever – cc by-sa manu’pintor – Nairobi avril 14

📸

 

Ξ Plastic is Forever, le plastique c’est pour toujours en français, est le nom d’une série photographique commentée en anglais, mais les photos n’ont pas de langue, elles parlent d’elles-mêmes, non ?!

 

Plage en feu, Indonesie - Photo de Vincent Kneefel (Pays-Bas)

Plage en feu, Indonesie – Photo de Vincent Kneefel (Pays-Bas)

C’est en regardant cette série que je me suis remémoré la photo d’introduction que j’avais prise à Nairobi en 2014 (comme le temps passe…).

Et bien sûr, on a beau dire on a beau faire, la situation empire en permanence. Quel être est plus destructeur sur terre que l’homme ? Si encore il se contentait de s’auto-détruire dans son coin…

Et pour celles et ceux qui veulent aller un peu plus loin, cet article du WWF qui explique ce mois-ci que le plastique coûte 10 fois plus cher à gérer qu’à fabriquer. 3 700 milliards de dollars en 2019, l’équivalent du PIB de l’Inde…

📸

 

Ξ L’édito de Yann Garret du dernier Réponses Photo d’octobre 2021 est un peu incendiaire. Enfin, ça dépend pour qui.

 

Une du Réponses Photo d'octobre 2020

Il dénonce l’ignorance, sinon l’hypocrisie de ceux qui considèrent qu’une photo retouchée « c’est pas bien ». Tout dépend de ce qu’on entend par ce terme.

Mais je le rejoins quand il considère qu’une photo sortant d’un smartphone, et de n’importe quel APN d’ailleurs, est, de base, par construction, retouchée par l’algorithme que le constructeur a codé et chargé dans le processeur du smartphone ou de l’APN et qui produit le jpeg qu’on regarde.
Et c’était déjà le cas de la diapo et des tirages automatiques qu’on faisait faire chez son photographe en lui refilant le film qu’on avait exposé…

Alors bon, on va nous dire, oui c’est pas de la retouche ça… Comme l’écrit Yann Garret, ça sert à quoi de chercher à discerner ceci ou cela ? Une photo, celle qu’on voit, est nécessairement une interprétation involontaire ou volontaire de ce ou celui qui l’a produite physiquement pour qu’on la regarde.

Et merci à eux, les tireurs qui, grâce à leur beau métier, nous ont concocté des œuvres magnifiques à partir de négatifs ou fichiers bruts (les fameux RAWs) qui sans leurs interventions techniques et artistiques n’auraient jamais eu la même portée, dégagé la même émotion.

Cerise sur le gâteau, l’auteur s’en prend à la fin à photoshop. Celles et ceux qui me connaissent un peu comprendront à quel point ça me fait sourire (surtout d’une revue qui ne manque pas de faire l’article des produits d’Adobe et compères, mais rendons leur grâce de citer relativement fréquemment les solutions Open Source, comme darktable, rawtherapee ou gimp).

N’oublions pas que ces entreprises développent des solutions d’intelligence artificielle pour la photographie parce qu’il y a une demande. Celle de consommateurs d’images bien formatées et rapidement produites pour gaver les réseaux sociaux où leurs auteurs vont dorer leurs egos entre-eux (alors que tous se foutent des autres probablement).

Heureusement, le fonds photographique nous livre des photos comme celle de cette une de Réponses Photo, prise par Dorothea Lange en 1936, et sans aucun doute retouchée par un tireur d’excellence ! Merci à eux.
De celles-là, on ne se lasse jamais.

📸

 

Ξ Nouveau quiz pas facile, je l’écrivais au début de ce capteur. Ce n’est pas un « vieux » film, il a été réalisé en 2013.

 

📸
S’abonner aux commentaires
Notifier de
8 Commentaires
Feedbacks en ligne
Voir tous les commentaires
Il y a 21 jours

Voici un nouvel article du capteur qu’on peut qualifier de coup de poing, Manu ;o)

Il y a 21 jours

touche touche retouche… Et oui il parle d’une discussion que j’ai souvent avec des non-photographes. Photoshoper (Manu, Gimper, Dartabler ne sont pas encore rentrés dans le vocabulaire ;-)). J’explique comme je peux que je retouche et j’argumente. Mais je ne leur en veux pas. Moi aussi je pose des questions « cons » par ex aux mécanos quand j’amène ma voiture :-))

Sabine C
Il y a 17 jours

Ben moi je sèche pour le quiz…
Question retouche, je suis plutôt couture que photo 😉

8
0
Pourquoi ne pas laisser un avis ou un commentaire ?x
()
x