Capteur #160

Du voyage et du monde à voir, une émission télé à regarder éventuellement et voilà pour le 160ème capteur ! Et un nouveau quizzzzzz…

 

la fée électricité - cc by-sa manu'pintor - avr.21

la fée électricité, le courant passe ? – cc by-sa manu’pintor – avr.21

Ξ Toulouse d’abord, le point de départ du voyage on va dire, avec un documentaire de près d’une heure très très intéressant sur Jean Dieuzaide, Dieuzaide, itinérance d’une œuvre de Anna Thillet produit par France THM Productions.

Un moment visionnable sur ViàOccitanie (merci Joël) il n’est malheureusement plus disponible en ligne et on ne peut en voir que la bande annonce sur vimeo.

J’ai eu la chance de pouvoir le visionner tant qu’il était disponible, et j’avoue que j’ai beaucoup découvert ce photographe, pourtant un des plus grands noms de mon coin et omniprésent à Toulouse.

À guetter donc, son retour en ligne ou la possibilité de le voir d’une manière ou une autre : très intéressant, très bien réalisé et documenté.

📸

Ξ En regardant la série photographique Afghanistan.La guerre “la plus longue de l’histoire des États-Unis” de Courrier International, mon attention s’est portée sur le photographe belge Jim Huylebroek.

Juillet 2018, dans la banlieue de Khost, à l'est de l'Afghanistan, Pause.  Photo / Jim Huylebroek / NYT

Juillet 2018, dans la banlieue de Khost, à l’est de l’Afghanistan, Pause. Photo / Jim Huylebroek / NYT

Afghanistan, Mali, de très bonnes photos sur le terrain, et d’excellents portraits.

📸

Ξ On parle rarement de la Namibie, ancienne colonie allemande puis sous protectorat de l’Afrique du Sud, devenue indépendante depuis 1990.

Ça semble un pays désertique avec des côtes inhospitalières. Je me souviens des belles images de la dernière Brest Atlantique alors qu’un grand trimaran frôlait ces côtes.

Et on a sans doute déjà vu ces photos de bâtiments abandonnés au désert, ce que James Kerwin réalise magnifiquement.

Et de fil en aiguille, on découvre plein d’autres photos de lieux abandonnés, son projet photographique depuis 2014.

📸

Ξ Pour qui regarde Canal+, pas moi et pour le coup c’est dommage, demain, lundi 19 avril à 22h54 (une précision pareille, ça ne s’invente pas…) :

Antoine de Caunes écoute des photographes raconter la passion dont ils ont fait leur métier. Au fil des échanges, de nombreuses questions se posent. Est-ce qu’à force de photographier le monde, on finit par l’éclairer ? Est-ce que les photographes s’interdisent de prendre ou de publier certaines photos ? Quelle est leur responsabilité dans ce qu’ils montrent ? La légende est-elle indispensable ? Véronique de Viguerie, Patrick Chauvel, Karim Sadli, Charlotte Abramow, Jane Evelyn Atwood et Paolo Roversi vont échanger sur leur passion, partager leurs points de vue. Mais qu’ils soient à l’autre bout du monde, au coeur des conflits, ou dans leur studio, tous sont en quête de ce fameux “instant décisif”.

Profession photographe, Canal+, lundi 19 avril 2021

De gauche à droite : Karim Sadli, Patrick Chauvel, Charlotte Abramow, Véronique de Viguerie, Paolo Roversi, Antoine de Caunes et Jane Atwood © Rudy Waks/Canal+

Avec un peu de bol, j’arriverai à le trouver ensuite… Ou pas. 😆

📸

Ξ Denis, qu’on pourrait croire assoiffé… 😉 (et à ce jeu il le sera toujours moins que moi !) a trouvé АNИА de Luc Besson (2019) avec Sasha Luss, Helen Mirren, Luke Evans.

Bravo, à la prochaine Denis, au Cactus ou ailleurs…

Ce nouveau quiz est en rapport avec le prochain article (qui pour le coup ne sera pas un capteur…). Je n’en dis pas plus !

📸
S’abonner aux commentaires
Notifier de
5 Commentaires
Feedbacks en ligne
Voir tous les commentaires
Sabine C
Il y a 24 jours

C’est pas un KODAK Tele Ektra !!!!!?
Ah… mince, c’était pas la question… 😉

Arnaud CHOCHON
Il y a 21 jours

“le prochain article (qui pour le coup ne sera pas un capteur…). Je n’en dis pas plus !”

teasing de malade ! suspense !!!!! 🙂 à très vite. Bise

Défiler vers le haut
5
0
Pourquoi ne pas laisser un avis ou un commentaire ?x
()
x