Capteur #158

Deux photographes dans ce capteur, inconnu⋅es, connu⋅es, reconnu⋅es. Et puis de l’actu locale un peu. Et un quiz ciné photo ! (murmure d’excitation…)

 

cc by-sa manu'pintor - Arles juil.20

cc by-sa manu’pintor – Arles juil.20

Ξ On déclenche sur une photographe géorgienne pour commencer, Natela Grigalachvili.

Dans les hauteurs de la république autonome d’Adjarie vivent certains des derniers nomades de Géorgie. La photographe Natela Grigalachvili en saisit un portrait vibrant.

Photo: Natela Grigalachvili

Photo: Natela Grigalachvili

C’est dans Courrier International, et c’est beau.

📸

Ξ Ensuite on pousse un peu plus loin. En Inde. Avec Harry Gruyaert dont Blind, avec d’autres comme L’Intervalle, présente le dernier livre : India.

 

Extrait du livre India de Harry Gruyaert chez Atelier EXB

Extrait du livre India de Harry Gruyaert chez Atelier EXB

Et là je suis pris de stupeur, car je viens de chercher et je n’ai jamais évoqué le travail de Harry Gruyaert… Juste un maître de la couleur comme peu, et une œuvre très riche, captivante, passionnante.

De ce livre, Fabien Ribery (L’Intervalle) en dit :

Harry Gruyaert n’explique pas, mais offre à son lecteur un voyage immersif et à bien des égards fascinant.

Je n’en doute pas. Il est aussi possible de s’immerger dans les photos en ligne les plus emblématiques de Gruyaert sur le site de Magnum, bien sûr.

Et aussi une vidéo sur vimeo dont on peut voir la bande annonce ici ou juste en dessous (contrairement à son concurrent gogolesque qui nous empêche depuis quelques temps d’embarquer une vidéo dans une page de blog, alors que la fonction est proposée !!!)

 

 

Oui, pour 3,59€ on peut louer la vidéo complète ou l’acheter pour 5,39€ et la garder, la voir et la revoir, la montrer… À une période où les dépenses dans les visites de galeries (pas toutes gratuites, non non) sont réduites à 0, ça vaut pas la peine de se priver !

La vidéo dure 1h05, pur bonheur.

📸

 

Ξ Difficile d’être photographe (amateur ou professionnel) dans le coin de Toulouse et ne pas être au courant de la vive polémique opposant la ville, nouvellement gestionnaire du Château d’Eau (ZE le lieu d’expos photos à Toulouse !) et l’association PACE qui s’y collait auparavant depuis… des lustres.

Ça chauffe grave dans le Landerneau de la photo toulousaine.

Pardi, on parle du fonds photographique de la galerie initié par Jean Dieuzaide et aujourd’hui doté de plus de 4500 tirages et 14000 bouquins, que les uns veulent embarquer avec eux (dans le Tarn) et les autres conserver ici-même, à Toulouse.

Difficile de croire qu’on ait affaire qu’à une simple bataille d’egos. Et je n’ai pas d’idée franche sur la question, assez hors jeu en vrai.
Cependant, au delà de ces distributions de baffes sans fin (apparemment), on peut s’interroger sur le fait que les photos et bouquins quittent le fonds du Château d’Eau.

OK, si j’ai bien compris, ce fonds appartient à l’association PACE, et il n’est pas négligeable (2ème biblio photo en France, après la MEP), mais pour le public, toi, moi, et des millions d’autres de par le monde, le Château d’Eau c’est aussi ça, ce fonds.

Souhaitons que les deux parties parviennent à un terrain d’entente et que les œuvres restent à Toulouse.

Des lectures sur ce sujet vivement polémique, Victor…

La Dépêche le 9 février : Toulouse : les photographes en colère refusent que la collection du Château d’Eau quitte la ville

France Bleu le 23 février : Les photos du Château d’Eau pourraient quitter Toulouse

Et plein d’autres sûrement !

📸

Ξ Sorti avant le confinement, donc potentiellement vu ce film… Une idée ?

 

Sinon, une autre photo du même film dans le prochain capteur.

La marque du boîtier est une indication, mais ça fait un sacré bail qu’on n’en a plus revu des comme ça. J’en ai eu un ! (mon 1er reflex… snif). Parait-il que la marque a fait son come-back en numérique…

📸
S’abonner aux commentaires
Notifier de
5 Commentaires
Feedbacks en ligne
Voir tous les commentaires
K
Il y a 6 mois

merci Manu pour toutes ces découvertes encore une fois !
trop dur le quizz (leica?)
biz

Sabine C
Il y a 6 mois

Bien aimé le petit passage sur le photographe Harry Gruyaert : merci !
Sinon, encore un bug chez moi, je n’ai pas de photo du quizz qui s’affiche…? Par contre, concernant l’appareil, il me semble t’avoir déjà entendu parler d’un Lumix.
A suivre. Bises 🙂

Sabine C
Il y a 6 mois

AYÉ j’ai la photo du quiz !!! une simple actualisation a fait le boulot.

5
0
Pourquoi ne pas laisser un avis ou un commentaire ?x
()
x