Capteur #154

Wouah !… 154 capteur déjà, comme le temps passe…

Un peu de presse, un photographe dernièrement découvert (encore et encore), une expo à Toulouse et un nouveau quiz ciné photo oldies but goldies et palpitant !

 

derrière les barreaux - cc by-sa manu'pintor - juin 20

derrière les barreaux – cc by-sa manu’pintor – juin 20

 

Ξ Like, la revue trimestrielle de “tous les jours curieux”, en est à son 3ème numéro, le savais-tu ? 🙂

 

Like n°3 hiver 2020-21

Et comme on le voit, ce numéro 3 est un spécial photojournalisme.

Un grand numéro consacré au photojournalisme. Vous y retrouverez des noms connus et d’autres qui ne demandent qu’à le devenir. Comme vous en avez l’habitude maintenant, vous y lirez des récits palpitants et des entretiens au long cours. Les photographes ont tellement de choses à nous dire. Et bien sûr beaucoup de photos. Plus même que dans les numéros précédents (on vous a entendu). Notre couverture est un hommage à Dickey Chapelle, cette photojournaliste américaine morte au Vietnam en 1965.

Dickey Chapelle, c’est elle sur la photo de couverture.
Parce que les femmes photojournalistes talentueuses, il y a en a pas mal, même si là encore ça ne leur est pas toujours facile de s’y faire une place. On pense à Camille Lepage, bien sûr, mais aussi à Véronique de Viguerie évidemment et ce n’est que l’arbre qui cache la forêt !

(Qui se souvient du quiz ciné photo avec le film dans lequel Juliette Binoche est photo-reporter ? L’épreuve —A Thousand Times Good Night, en VO— d’Erik Poppe en 2013…)

Like, c’est (surtout) une revue papier, la trouve-t-on en presse ? Je sais pas, mais via la page d’achat en ligne il y a des options intéressantes, il me semble. Y compris numérique et supplément. 🙂

 

📸

Ξ Todd Webb (1905-2000) était un photographe américain de Detroit dans le Michigan venu à la photographie dans les années 30 après bien des péripéties dues à cette époque trouble, il y a bientôt 100 ans au États-Unis.

 

© Todd Webb - Mr. Perkin's Pierce Arrow, New York, 1946

© Todd Webb – Mr. Perkin’s Pierce Arrow, New York, 1946

Il avait une approche assez documentaliste (ça existe ce mot ?), de son pays bien sûr, mais aussi de Paris, de l’Angleterre et aussi, et parfois en couleur, de l’Afrique.

📸

 

Ξ Pas encore vue… mais il est encore temps jusqu’au 21 février d’aller voir l’expo de Béatrice Matet et Jean-Marc Augereu à la Factory 5.42 au 5 Rue Matabiau à Toulouse.

 

📸

 

Ξ Un nouveau quiz ciné photo. Un beau classique de ciné club ce film d’espionnage de 52.

Il faut reconnaître l’acteur britannique et ça devrait venir. Et si j’ajoute que sa partenaire était une belle actrice française qu’on verra plus tard dans le rouge et le noir ça devient facile !

 

📸
S’abonner aux commentaires
Notifier de
6 Commentaires
Feedbacks en ligne
Voir tous les commentaires
Arnaud Chochon
Il y a 7 mois

Merci l’ami pour ces infos !

elle-même
Il y a 7 mois

Five fingers ! (in english in the tittle)

Il y a 7 mois

Salut !
J’aime beaucoup ce Todd Webb (2 d, 2 b ;o) ! Merci Manu, on attend le no 155 !

Karine
Il y a 7 mois

merci Manu pour ces news et autres découvertes photos !

Il y a 7 mois

Merci à tou⋅te⋅s pour les encouragements ! Ça fait chaud au cœur. 😀
La prochaine infolettre vous parviendra du Gers… un retour à la campagne en quelque sorte.

6
0
Pourquoi ne pas laisser un avis ou un commentaire ?x
()
x