Capteur #148

France, Angleterre, États-Unis… on voyage dans ce capteur 148. Un peu comme d’habitude, non ?

Pour la liberté d'expression - cc by-sa manu'pintor - janvier 2015 - Toulouse

Pour la liberté d’expression – cc by-sa manu’pintor – janvier 2015 – Toulouse

 

Ξ Je parlais dans le #146 de cette loi à venir dont un article vise à restreindre encore plus le travail des photojournalistes (et autres !) sur les scènes de violences de policiers, qui ne s’en privent plus du tout comme semblent le montrer les tous derniers événements rapportés par les presses et autres flux d’informations.

Les intimidations musclées vont bon train, certains ne se sentant sans doute plus péter… la gueule des femmes et des hommes qui, elles et eux, essaient encore de faire dignement leur boulot.

Mais cela ne sera pas parce qu’on ne pourra plus montrer la tronche du poulet matraqueur que ces violences auront disparues et qu’on n’arrêtera de les montrer !

Ainsi de cette “interprétation” de l’artiste Thierry Fournier dans sa série La Main invisible, des images pour le coup peut-être encore plus… percutantes ?!

 

© Thierry Fournier - série La Main Invisaible

© Thierry Fournier, La Main invisible #2, 2020, d’après une photographie de Anne Paq, manifestation féministe du 7 mars 2020 à Paris

📸

Ξ Allez, on prend le large un peu.

Let’s go to England! Et l’autodidacte, je dis souvent “photodidacte” (comme moi) Neil Martinson qui y a commencé tout jeune la photo dans les années 70, ici et là, et surtout dans son coin natal.

Dans sa biographie, il dit qu’il a commencé avec un Zenit E, appareil russe qui fut aussi mon premier reflex et qui était un rapport qualité/prix assez imbattable. Solide, fiable mais sans excès et bonne optique.

 

Mr Lou Lessen, Barber, Hackney © Neil Martinson

Mr Lou Lessen, Barber, Hackney © Neil Martinson

Plein, plein, plein de galeries à voir. Des photos en N&B, des photos en couleurs. Anciennes, plus récentes. Pas grand chose à jeter.

Et un livre, Hackney Archive (Book 7: Vintage Britain) à commander, je ne suis pas sûr qu’il soit diffusé par ici…

📸

 

Ξ Direction les États-Unis (le sont-ils toujours ou fb a enfin réussi à les désunir définitivement ?).

D’abord avec cet article du Daily Mail (OK, c’est britiche mais l’article il cause des zuèsses !) qui nous montre des photos faites à la chambre dans les années 60-70 dans les rues de New-York, par Evelyn Hofer.

Astuce sur le site du Daily Mail : clique sur une des photos et visionne les toutes en mode diaporama, l’article n’est pas indispensable.

 

© New York by Evelyn Hofer published by Steidl

© New York by Evelyn Hofer published by Steidl

Qualité, forcément puisqu’à la chambre 4×5 (soit un négatif de 10,16cm x 12,7cm) et de très belles compositions.

Là aussi un bouquin à la clé, qu’on dirait épuisé par chez nous.

📸

 

Ξ Et on finit avec les mêmes États, mais pas le même puisque l’Ohio et le musée d’art de Cleveland, aka the Cleveland Museum of Art, et cette collection de planches contact baptisée PROOF: Photography in the Era of the Contact Sheet (44).

Toujours intéressant de retrouver des photos plus ou moins connues parmi d’autres, qu’on n’aura pas eu l’heur de voir parce que écartées. Parfois, ça permet de mieux comprendre l’approche photographique de l’auteur, ou ses errances. 😀

 

Woody Allen, New York, 1972 | Irving Penn (American, 1917-2009)

Woody Allen, New York, 1972 | Irving Penn (American, 1917-2009)

Et pour le coup, c’était le clin d’œil ciné !

📸
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1 mois

Pour qui arrivera jusqu’ici, l’analyse d’une avocate/photographe, Joëlle Verbrugge, sur cette proposition de loi effarante.

J’y reviendrai très probablement dans le prochain capteur tant son analyse éclaire d’une façon très lisible l’absurdité, et les dangers !, de cette loi.

J’en profite pour encourager tout le monde à suivre ses écrits.
Tant sur son blog -toujours intéressants et pertinents- que dans ses publications (souvent actualisées, qui plus est). Elle organise aussi des séminaires.

Bref, tout un chacun peut très bien s’informer auprès d’elle, sans efforts insurmontables ! (lire : marre d’entendre des j’ai pas le temps / c’est compliqué tout ça / …).

Défiler vers le haut
1
0
Pourquoi ne pas laisser un avis ou un commentaire ?x
()
x