Capteur #146

Nouveau capteur, des nouvelles des galeries, des idées de livres pour Noël ou autre, un peu de presse en ligne et un projet de loi inquiétant, un de plus ! 😕

Irlande - cc by-sa manu'pintor - juin 17

Irlande – cc by-sa manu’pintor – juin 17

Ξ Steve McCurry est un photographe ultra connu (et donc très critiqué). Certaines de ses photos sont littéralement des légendes, et il en a réalisées des centaines de ces légendes.

© Steve McCurry - Sharbat Gula, Afghan Girl

© Steve McCurry – Sharbat Gula, Afghan Girl

Un nouveau livre est paru ne montrant que des nouvelles photos.

De l’Afghanistan à l’Éthiopie, de la Chine au Guatemala, le photographe américain Steve McCurry parcourt le monde depuis quarante ans. Nous reconnaissons ses photographies au premier coup d’oeil par leurs couleurs et leur composition. Au coeur de son objectif, un seul sujet : la force et la fragilité de l’humanité.

In seach of Elsewhere en VO, À la Recherche d’un Ailleurs en français, une idée cadeau de Noël, non ?

À la Recherche d’un Ailleurs ; photographies inédites de Steve Mccurry éditions La Martiniere

📸

 

Ξ Ça ne chôme pas chez OPENEYE ! Le n°19 est paru.

Encore beaucoup de photographes et de photographies à découvrir !

📸

 

Ξ Celles et ceux qui s’intéressent un peu à la liberté d’expression, un sujet bien au cœur de la question du reportage photographique qu’il soit journalistique ou non, n’ont sans doute pas manqué depuis quelques semaines cette information : la proposition de loi Fauvergue et notamment son article 24 particulièrement inquiétant.

Il prévoit en effet « un an d’emprisonnement et une amende de 45 000 € » en cas de « diffusion du visage ou tout autre élément d’identification d’un fonctionnaire de police dans le but qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique ».

On peut bien sûr se demander ce que signifie concrètement ce “but de porter atteinte à l’intégrité physique ou psychique d’un fonctionnaire de police”, et évidemment de savoir qui est supposé trancher sur ce point… Par ailleurs, et ce n’est en rien une nouveauté, ce texte n’interdit pas de les photographier ou filmer, il adresse la diffusion des images montrant leurs visages ou autres éléments d’identification.

Seulement, chacun sait (à part les naïfs) que sur place photographier et filmer les exactions de ceux dont la mission est de protéger les citoyens, non pas de les estropier ni mutiler, s’avère de plus en plus souvent risqué pour soi et son matériel.

Dans le contexte des affrontements de 2019 et 2020 entre manifestants et forces de l’ordre, que le film documentaire Un Pays qui se tient Sage (2020) de David Dufresne montre, illustrant une violence insoutenable de la part de fonctionnaires de police en question, ce projet de loi sonne littéralement comme une manœuvre supplémentaire de bâillonnement de l’information. Une manœuvre totalitaire.

Politis publiait le 9 novembre dernier un article sur le sujet, il était assorti d’une pétition apparemment close dont on peut voir le résultat ici.

ne observatrice de l'association Amnesty International est violemment frappée par les policiers lors de la manifestation nationale de Gilets Jaune contre la politique du gouvernement à Lyon, le 7 mars 2020. (Nicolas Liponne / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Une observatrice de l’association Amnesty International est violemment frappée par les policiers lors de la manifestation nationale de Gilets Jaune contre la politique du gouvernement à Lyon, le 7 mars 2020. (Nicolas Liponne / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

📸

Ξ Cela faisait des mois que je reportais un travail de remise en forme des galeries de mon site ! 😆

Un problème technique et de compatibilité (un maître mot de l’informatique…) et j’avais du intervenir pour préserver une certaine visibilité des galeries et des photos qu’elles hébergent. Et depuis un bon moment, je savais que je pouvais leur redonner un look un peu plus sympa.

Ça me soûlait un peu, pour être franc, de m’y recoller. Bon, ces derniers temps, avec le temps partiel que m’accorde la covid et l’impossibilité de beaucoup partir bouger ici et là, je m’y suis mis un peu.

Ce n’est pas nickel, mais j’aime déjà mieux, et toi ?

Ça se passe là : [ GALERIES ]

Et j’en prépare une nouvelle avec mes nombreuses photos d’Irlande. Qu’il me tarde d’y retourner !!! (d’où la photo d’entête…)

📸

Ξ Bravo à Denis qui a trouvé le dernier quiz, c’était bien Tracks de John Curran avec Mia Wasikowska, Adam Driver, Rainer Bock…

Le biopic d’une jeune femme, Robyn Davidson, en quête de sens qui abandonne en 75 sa vie urbaine pour traverser le désert australien sur 3200 km avec des dromadaires et sa chienne. Elle n’y fut pas tout le temps toute seule, à part ce photographe (Adam Driver dans le film), et fera des rencontres pas ordinaires.

Pour avoir lu plusieurs livres ces derniers temps sur les aborigènes, l’Australie profonde me semble un lieu d’une intense culture de l’Univers, et de l’Homme.

Un peu de répit pour le quiz, merci à tou⋅te⋅s pour vos commentaires dans le précédent capteur. 😀

📸

Commentaires ( 9 )

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

 

Défiler vers le haut