Capteur #143

Quelques photographies et photographes inconnu⋅e⋅s (de moi, et toi ?) encore pour ce capteur. Et encore un quiz ciné/photo dont le principe est, je le rappelle, de trouver le film dont est extraite l’image proposée tout à la fin de cet article.

échappatoire - cc by-sa <a href=https://lepassepartout.fr>manu'pintor</a> - sept.20

échappatoire cc by-sa manu’pintor – sept.20

Ξ On commence avec Charles Delcourt qui a notamment photographié une expérience bien intéressante en cette période où, une fois encore on nous parle du « monde d’après »… (remember 2008?)

On trouve sur son site, une page consacrée à une série sur cette petite île des Hébrides intérieures située sur la cote ouest de l’Ecosse : Eigg.

OK, on a déjà vu d’autres séries documentaires de ce genre, c’est pas une raison (d’abord) et elle est quand même très bien faite.

La particularité c’est que cette île est autogérée depuis 20 ans par ses habitants qui l’ont rachetée. Aujourd’hui, ils sont autonomes en électricité et s’appliquent à assurer un destin concerté de leur île. Ça peut faire rêver un peu.

© Charles Delcourt - Isle of Eigg

© Charles Delcourt – Isle of Eigg

 

Ξ Autre style pour ce photographe amateur sorti de l’anonymat comme tant d’autres maintenant par son petit-fils.

© Jack Sharp

© Jack Sharp

Jack Sharp était ingénieur au CERN, la photo était pour lui comme pour beaucoup un hobby, une passion. Son petit-fils, qui ne l’a pas connu, s’emploie à diffuser son travail en tirant les 5000 négatifs qu’il a récupérés. On pense bien sûr à Vivian Maier…

 

Ξ Et un peu d’histoire pour clore ce capteur, avec ces photos de Madeleine Mignon et Marguerite Mespoulet envoyées par Albert Kahn il y a un peu plus d’un siècle pour photographier l’Irlande et les Irlandais⋅es, dans le cadre du projet mondial “Les Archives de la Planète“. Les premières images couleurs (autochromes) de cette partie du monde, sans doute.

Arte, toujours, diffuse de temps à autre un documentaire sur cette aventure, également disponible en VOD.

 

Main Ní Tuathail, une jeune fille de 14 ans de Claddagh vétue de l'habit traditionnel Claddagh. Galway, Irlande, 26 mai 1913.

Main Ní Tuathail, une jeune fille de 14 ans de Claddagh vétue de l’habit traditionnel Claddagh. Galway, Irlande, 26 mai 1913.

 

Ξ Alors la Cité de Dieu (2003) de Fernando Meirelles et Kátia Lund avec Alexandre Rodrigues, Leandro Firmino da Hora, Seu Jorge… n’a été vu par aucun⋅e ? OK…

On quitte l’Atlantique pour le Pacifique, une idée ? Ou tu pars à la dérive sur ton radeau ?

Commentaires ( 1 )

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut