Capteur #138

Pour ce nouveau capteur, nous suivrons un peu des photographes du coin. On fera aussi le lien ciné/photo avec un photographe que je découvre et pour finir une photographe américaine qui ne dénoterait pas à Visa, elle y a d’ailleurs d’ailleurs exposé, et aussi à Arles !

Et un nouveau quiz, pour abréger les douleurs du précédent. 😀

chambre avec vue - cc by-sa <a href=https://lepassepartout.fr>manu'pintor</a> - juin 20

chambre avec vue – cc by-sa manu’pintor – juin 20

Ξ La citation pour une seconde de réflexion, peut-être…

Ce qui est bon pour le cinéma, ne l’est pas toujours pour la photo….

Raymond Cauchetier

 

Ξ Et c’est donc de Raymond Cauchetier qu’il s’agira d’abord.

 

Nouvelle Vague - Raymond CAUCHETIER

Nouvelle Vague – Raymond CAUCHETIER

Parce que voilà, non, contrairement à ce qu’on pourrait croire ces photos ne sont pas extraites des films de la Nouvelle Vague (À bout de souffle (1960) de Jean-Luc Godard, …) mais bien des mises en scène par le photographe.

Et quel photographe, je vous renvoie à sa très riche galerie, impressionnante !!

 

Ξ Arnaud Chochon, que j’évoque souvent ici, a plusieurs expos en cours dans la région. L’effet confinement, peut-être, tout est décalé mais pas tout (faut suivre ! 😀 ).

On peut donc voir deux (!) expositions au Château de Seix en Ariège : “Laisse Béton” et “Les fées de la vallée ont volé mon âme”. L’occasion d’aller prendre l’air !

© Arnaud Chochon - Série "Les fées de la vallée ont volé mon âme" au Château de Seix (09)

© Arnaud Chochon – Série “Les fées de la vallée ont volé mon âme” au Château de Seix (09)

 

© Arnaud Chochon - Série "Laisse Béton" au Château de Seix (09)

© Arnaud Chochon – Série “Laisse Béton” au Château de Seix (09)

Mais c’est pas tout (comme on dit dans les Pyrénées justement…), il expose aussi à Aurignac (31), précisément à « La cafetière » et à la Mairie pendant juillet et août. Les infos directement ici.

© Arnaud Chochon - Exposition Aurignac (31)

© Arnaud Chochon – Exposition Aurignac (31)

 

Ξ Et pendant ce temps-là, à Toulouse l’exposition de Sylvain Béragnes “28 septembre” à la Topina est prolongée tout l’été ! Des photos, des textes poétiques en français et en occitan. L’occasion de passer goûter les bons petits plats de cuisine naturelle de Florent et de voir ou revoir les photos de Sylvain !

Affiche (occitan) de la prolongation de l'exposition de S.Béragnes à la Topina

 

Ξ Linsey Addario est une photographe américaine qui couvre les conflits de notre temps et autres sujets forts, avec l’œil d’une femme engagée toujours. Tout n’est pas facile à voir, âmes sensibles… Mais elle mêle une approche ultra-réaliste (et dure) à une interprétation poétique de la vie des sujets qu’elle photographie. Très forts contrastes des perceptions et de la présentation de ses photos.

Particularité du site par endroit, que je ne trouve pas particulièrement intuitive : l’ascenseur pour voir les photos n’est pas vertical mais horizontal. On s’en sort en utilisant les flèches du clavier, ou bien sûr la souris… Bof.

© Linsey Addario - Série Darfour et Sud Soudan

© Linsey Addario – Série Darfour et Sud Soudan

 

Ξ Le Cas Richard Jewell (2020) de Clint Eastwood avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates… n’était vraiment pas difficile à identifier. Un autre “effet confinement” ? Passons.

Retour en 88, et en Italie cette fois. 😀

Commentaires ( 4 )

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

 

Défiler vers le haut