Capteur #137

Capteur 137 ! Des expos (si si ! véritables…) et un photographe qui ne la joua pas que perso… Et un nouveau quiz ciné/photo.

time goes by - cc by-sa <a href=https://lepassepartout.fr>manu'pintor</a> - Massat juin 20

time goes by – cc by-sa manu’pintor – Massat juin 20

Ξ La citation pour une seconde de réflexion, peut-être…

On peut regarder une photo pendant une semaine et ne jamais plus y penser ou la regarder une seconde et y penser toute sa vie.

Joan Miró

 

Ξ [VERTIGE] fait à sa manière, tel est le titre de l’exposition du collectif qui vous invite ce samedi 27 juin dès 15h dans la forêt du Camping Namasté à Puysségur 31480, pour une promenade photographique un verre à la main en compagnie des photographes du collectif.

Un parcours photographique de Saragosse à Constanta en passant par Liverpool et Hambourg.

Affiche de l'exposition du collectif [VERTIGE]

 

Ξ De l’autre côté de Toulouse, à Lavaur (81), on pourra bientôt aller voir cette expo de Nick Danziger, REVISITED 2005-2010-2015. Du 1er juillet au 30 septembre…

Affiche de l'exposition REVISITED 2005-2010-2015 de N.Danziger

En 2005, l’association internationale World Vision lui demande de photographier la vie de femmes et d’enfants dans huit pays (Arménie, Bolivie, Inde, Cambodge, Honduras, Ouganda, Niger et Zambie) et quatre continents. En 2010 et 2015, il réunit d’autres fonds pour retourner voir ces familles et approfondir ces rencontres.
L’ensemble de ces photographies constitue un véritable reportage sur leur parcours de vie. Son travail y gagne une incroyable profondeur. Ce regard rendu intime nous plonge au cœur de dix années de vies marquées par la pauvreté, les maladies et les guerres, où se croisent les destins de familles luttant pour leur survie et leur dignité. L’engagement total de l’auteur, son immersion au plus près rejaillissent dans des images d’une qualité et d’une sensibilité extraordinaires.

 

Ξ Gordon Parks (1912-2006) était un photographe (parmi d’autres activités telles que la réalisation de film, l’écriture, la musique…) engagé assez tôt contre les discriminations raciales dans le monde, et aux U.S, dont on constate malheureusement toujours les effets en 2020…

© Gordon Parks - American Gothic, Washington, D.C., 1942

© Gordon Parks – American Gothic, Washington, D.C., 1942 Permission de la librairie du Congrès des USA

Parmi d’assez nombreux musées et autres archives nationales américaines, il faut noter la fondation Gordon Parks, qui “préserve en permanence le travail de Gordon Parks, le met à la disposition du public par le biais d’expositions, de livres et de médias électroniques”, mais également et surtout même, “soutient les activités artistiques et éducatives qui font progresser ce que Gordon a décrit comme « la recherche commune d’une vie meilleure et d’un monde meilleur »”.

Je vous laisse découvrir les jeunes artistes que cette fondation soutient, par exemple Devin Allen.

 

Ξ Je l’avais dit, le quiz du #136 était difficile. J’imagine qu’assez peu ont vu La Lune de Jupiter (2017) du hongrois Kornél Mundruczó avec Merab Ninidze, Zsombor Jéger, György Cserhalmi.

Alors le retour du quiz ciné/photo facile !

 

Commentaires ( 2 )

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

 

Défiler vers le haut