Capteur #132

Que des découvertes dans ce capteur et un quiz ciné/photo aussi, tiens.

cc by-sa <a href=https://lepassepartout.fr>manu'pintor</a> - mai 19

cc by-sa manu’pintor – mai 19

Ξ La citation pour une seconde de réflexion, peut-être…

Une photo est une petite voix, au mieux, mais parfois – juste parfois – une photo ou un groupe de photos peut attirer nos sens vers la conscience. Tout dépend de l’observateur ; dans certains cas, les photos peuvent susciter suffisamment d’émotions pour être un catalyseur de la pensée.

Eugene William Smith

 

Ξ Et d’Eugene Smith il est justement question dans ce capteur. Encore un “Magnum”, c’est bien involontaire, et encore une fois c’est le hasard du butinage sur la toile.

William Eugene Smith (Photo prise en 1972) - auteur inconnu

William Eugene Smith (Photo prise en 1972) – auteur inconnu

On lui connaît forcément certaines photos, comme ces deux suivantes, et c’est quand même l’occasion de (re)découvrir son travail.

Trois générations de mineurs. Une ville galloise de mine de charbon, Pays de Galles - Grande-Bretagne. 1950 © W. Eugene Smith | Magnum Photos

Trois générations de mineurs. Une ville galloise de mine de charbon, Pays de Galles – Grande-Bretagne. 1950 © W. Eugene Smith | Magnum Photos

 

'Dream'. Un panneau de rue dans un district pauvre. Pittsburgh, Pennsylvanie, E.U. 1955. © W. Eugene Smith | Magnum Photos

‘Dream’. Un panneau de rue dans un district pauvre. Pittsburgh, Pennsylvanie, E.U. 1955. © W. Eugene Smith | Magnum Photos

Mais aussi l’occasion de revenir sur cet tragédie de Minamata au Japon, qu’il a révélée au monde…

 

Ξ Autre découverte, Claudia Andujar. Et notamment son engagement depuis 50 ans auprès des Yanomanis du Brésil, un peuple qui vit en complète autarcie. (jusque quand ?)

Ses photos sont exposées à la Fondation Cartier à Paris, à lire et voir également sur le site que la Fondation lui consacre.

Probablement l’une des raisons pour laquelle j’ai commencé la photographie est que je ne parlais pas portugais et c’était une manière d’essayer de communiquer avec les gens là-bas.

Claudia Andujar

Langage universel… Au vu de ses photos, on se réjouit qu’elle ne parlait pas le portugais à cette époque ! 😆

Intérieur d’une maison collective proche du Catrimani, Roraima, 1974 © Claudia Andujar/Exposition Claudia Andujar, La Lutte Yanomami/Instituto Moreira Salles

Intérieur d’une maison collective proche du Catrimani, Roraima, 1974 © Claudia Andujar/Exposition Claudia Andujar, La Lutte Yanomami/Instituto Moreira Salles

 

Ξ Pour finir ce capteur, un mot ou plutôt quelques images du World Press Photo 2020 avec ce reportage d’Arte (2′33″), qui souligne une fois encore la précarité des photographes de presse (à la fin).

 

 

Ξ J’abrège les souffrances tout de suite, le précédent quiz montrait une image de Red Joan (2019) de Trevor Nunn avec Judi Dench, Sophie Cookson, Stephen Campbell-Moore.

L’indice concernait Judi Dench, l’héroïne du film qu’on avait plutôt l’habitude de voir jouer M dans certains James Bond assez récents…

On reste dans le pas super facile, cap au Nord peut-être ? Un indice d’ici peu !

Commentaires ( 3 )

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut