Capteur #122

Encore et toujours de la photographie, des infos et le quiz pour ce capteur 122 !

cc by-sa manu'pintor - Nov.12

cc by-sa manu’pintor – Nov.12

Ξ La citation pour une minute de réflexion, peut-être…

Je conseille aux écrivains d’acheter un appareil photographique et d’apprendre à s’en servir.

Vladimir Maïakovski – écrivain

 

Ξ J’ai été particulièrement impressionné par une série de photo de l’argentin Rodrigo Abd de l’agence Associated Press (AP), sur Courrier International, baptisée Au Venezuela, pêcheurs en eaux noires.

Ça se passe dans un lagune que l’auteur qualifie de Tchernobyl de l’industrie pétrolière et les photos sont réalisées à la chambre en bois, façon Kaboul (où des artisans en fabriquent toujours), comme au XIXème siècle.

Très beau.

Le pêcheur Emanuel Salcedo et sa fille Emilialsen (à gauche), et Alirio Jose Lugano et sa pêche du jour (à droite), juillet 2019. PHOTOS RODRIGO ABD/AP PHOTO/SIPA

Le pêcheur Emanuel Salcedo et sa fille Emilialsen (à gauche), et Alirio Jose Lugano et sa pêche du jour (à droite), juillet 2019. PHOTOS RODRIGO ABD/AP PHOTO/SIPA

 

Ξ Vu passer cette info, il y a peut-être des amateurs parmi les lecteurs ? Il s’agit de l’appel à candidature Résidence 1+2 – édition 2020.

Leur site n’est ostensiblement pas à jour, mais via le lien ci-dessus, on apprend :

La Résidence 1+2 et la Clinique Pasteur s’associent et lancent en partenariat un appel à projets à destination d’un ou d’une photographe, né.e ou vivant à ce jour en région Occitanie. Le ou la photographe sera sélectionné.e pour une résidence de 4 mois à la Clinique Pasteur et travaillera sur le thème « le lien ». Toutes les écritures photographiques contemporaines sont concernées dans le respect des personnes et de l’identité spécifique du lieu exclusif de résidence, la Clinique Pasteur à Toulouse. Aucune limite d’âge n’est exigée

Appel à projet résidence 1plus2 2020

Il ne faut pas tarder ! La date limite de réception des dossiers est fixée au 31 janvier 2020 à 19h, toutes les infos en cliquant sur l’image.

 

Ξ Certains s’en souviennent, m’en reparlent même à l’occasion, il y a quelques temps j’avais créé et réalisé des formations sur darktable, ce logiciel Open Source de traitement de photographie que j’utilise exclusivement pour traiter mes photos.

Darktable icon.svgChaque année vers Noël les développeurs sortent une nouvelle version, cette année n’échappe pas à la règle avec la toute nouvelle 3.0.
Et plutôt deux fois qu’une puisque le logiciel voit d’énormes changements, plutôt radicaux, qui vont bien sûr dans le bon sens pour nos photos, mais peuvent être source de confusion dans les esprits.

Il est préférable de changer d’approche avec cette nouvelle version pour le traitement des RAW, même s’il est toujours possible de continuer comme avant, ce qui implique un peu une usine à gaz en termes de modules.

On peut simplifier drastiquement tout ça. Je dirais même qu’il le faut !

Si d’aventure il y a parmi mes lecteurs d’anciens “stagiaires” qui sont intéressés d’y voir plus clair avec cette fameuse 3.0, qu’il me fassent signe !

 

Ξ Même la pluie (2011) de Icíar Bollaín avec Gael García Bernal (le 3ème en partant de la droite), Luis Tosar (le 2nd en partant de la gauche), También la lluvia en VO, non ?!?! 😆

Hop, un nouveau quiz alors.

Commentaires ( 0 )

    Laisser un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Défiler vers le haut