Capteur #115

Un capteur qui parle d’escroquerie, de vilenie, de grippe-sous mais aussi de photos toujours, si si !

victoire - cc by-sa <a href=https://lepassepartout.fr>manu'pintor</a> - août 19

victoire – cc by-sa manu’pintor – août 19

 

Ξ La citation pour une minute de réflexion, peut-être…

Une photographie forte, ce n’est plus l’image de quelque chose, c’est quelque chose en soi.

Ralph Gibson

 

Ξ Un peu cerné par des escrocs ces derniers temps… Comme je plains ces pauvres hères !

Alors je vous conte cette aventure qui m’est arrivée dernièrement avec la réception d’un commentaire sur cet article sur le blog. Après tout ça pourra servir à d’autres, éventuellement.
En passant, c’est peut-être l’occasion de (re)lire ce billet d’humeur d’il y a deux ans, et d’ailleurs je vous recommande de visionner à présent la série Dopamine sur Arte.tv

Ce commentaire donc, que je n’ai bien sûr pas publié, en anglais, envoyé par un certain Arthur de Londres et se présentant comme un représentant de PicRights pour le compte de l’Agence France Presse (AFP), mais avec une adresse IP en Indonésie…, m’informe que, en résumé, j’utilise dans cet article une image appartenant à l’AFP et me demande de prouver sous quinzaine que j’en dispose des droits, faute de quoi, il me faut la retirer et m’attendre à des suites en termes de compensation à l’égard de l’AFP.

Ah tiens ?… Une image de l’AFP dans cet article ? 🙂 Allons bon, voyons voir…
Ce n’est pas difficile, la seule et unique photo de l’article la voici.

manu’ aux Abattoirs – déc.08

manu’ aux Abattoirs – S.R déc.08

Oui c’est moi il y a un peu plus de 10 ans, au musée des Abattoirs à Toulouse. Et même si la personne (S.R) qui me photographia à cet instant s’avérera elle-même sacrément malhonnête, elle n’a rien à voir avec l’AFP.

Alors bon, IP indonésienne pour une structure londonienne, mais existante tout de même et effectivement en relation avec l’AFP pour ce genre d’entreprise, on peut douter !

Petite recherche sur le net, un peu plus approfondie, notamment sur le site de PicRights où il m’est proposé de renseigner un numéro de dossier qui figure justement dans le commentaire laissé et…

Reference number not found. Please confirm reference number or Contact us if error persists

Broaf… Le coup est assez bien monté tout de même ! Et à en juger par certains posts dans divers forums, certains, paniqués sans doute, n’ont pas hésité à payer car dans leur cas le montant de la transaction était carrément inscrit dans le message reçu… Bel attrape-nigaud, non ?

Alors quand j’ai reçu une 2nde fois le lendemain le même commentaire toujours sur le même article… 😀

 

Ξ Bon bon bon, on va pas rester sur cette sale impression, et dans la perspective de cadeaux (à soi ?, à un⋅e ami⋅e ?, de Noël ? d’anniversaire ?), deux bouquins de photos. Original non !?

Highway 61 de Jessica Lange, qu’elle dédie à son défunt mari Sam Shepard…

© Jessica Lange - Highway 61

© Jessica Lange – Highway 61

Et puis, Chines de Marc Riboud aux éditions La Martinière qui ont déjà édité Cuba du même…

© Marc Riboud - Chines

© Marc Riboud – Chines

Il me semble avoir vu ces photos de Riboud à la base sous-marine de Bordeaux il y a quelques années…

 

Ξ OK, c’était pas facile encore le précédent quiz ciné / photo ! Il s’agissait de Hôtel Woodstock (2009) de Ang Lee avec Emile Hirsch, Demetri Martin, Liev Schreiber, …

Un film sur l’aventure Woodstock d’août 69 qui est aussi le sujet d’une série de 9 émissions de Michka Assayas sur France Inter, (Very bad Trip, du 30 juin au 25 août) très intéressante et documentée, avec beaucoup de découvertes pour qui conserve encore une certaine sensibilité pour cette époque et cet événement (en tout cas pour moi !). 😀

On change d’époque et carrément de sujet pour ce nouveau quiz…

 

Commentaires ( 2 )

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Défiler vers le haut