Capteur #113

Quelques infos dans ce 113ème capteur pour dire qu’une nouvelle galerie est en ligne : New York City. Un occasion rare m’a été donnée fin avril – début mai d’aller passer une semaine avec une bande de joyeux drilles dans la ville qui dort jamais. Trop court…

Manhattan - cc by-sa <a href=https://lepassepartout.fr>manu'pintor</a> - NYC avril 19

Manhattan – cc by-sa manu’pintor – avril 19

 

Ξ La citation pour une minute de réflexion, peut-être…

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu’un beau paysage qui ne vous ressemble pas.

Pierre Dac in L’Os à moelle

 

Ξ Un peu comme pour Nairobi en 2014, mon départ pour NYC s’est décidé d’une manière plutôt fortuite et en un éclair. Ainsi va l’univers, il est si subtil. 🙂

Je ne m’épancherai pas sur les circonstances particulièrement exceptionnelles et originales qui m’ont values de m’envoler pour NYC et y passer une semaine avec quelques français, norvégiens et bien sûr américains de la meilleure trempe, je veux juste remercier encore Carine à l’origine de tout ce délire. Merci, merci encore.

Aller à Big Apple sans prendre de photos était bien sûr impossible. D’autant que c’était un peu ma « mission »… 😀

Quand on n’y a pas encore mis un orteil, on n’a éventuellement qu’une petite idée de l’énormité de ce qui s’y passe pratiquement tout le temps, de jour comme de nuit. La vague est trop forte pour arriver à la prendre correctement du 1er coup, ou bien il faut être bon et je ne m’estime pas assez bon pour l’avoir prise à peu près correctement d’un strict point de vue photographique.

Tout ça pour dire que s’il sort peut être une ou deux photos du lot, ce sont surtout des photos de voyage… Photos déjà vues, mais c’est parfois un exercice, photos d’une découverte sans frénésie pour autant mais j’aurais eu besoin de plus de temps sur place pour « rentrer » dans le mood, autrement qu’en français découvrant une autre culture. OK, c’est pas l’Asie ni l’Afrique, mais pas la France du tout non plus ! 😆

Bref, je ne sais pas si j’aurai jamais une nouvelle occasion d’y retourner, et certainement pas dans des conditions aussi exceptionnelles, mais j’espère y rester alors au moins un… sinon trois mois pour y photographier avec l’œil de l’étranger qui aura pris un peu de distance…

 

Ξ Jim Marshall est l’un des photographes les plus iconiques de l’époque rock 60’s. Un bouquin avec plus de 70 de ses photos jamais publiées, Jim Marshall: Show Me the Picture, est paru. Le résultat d’une compilation réalisée par son assistante de longue date, Amelia Davis.

Une idée de cadeau ? 😉

Photo © Jim Marshall - Bob Dylan and Suze Rotolo in a Greenwich Village café, New York City, 1963

Bob Dylan and Suze Rotolo in a Greenwich Village café, New York City, 1963 – © Jim Marshall

 

Ξ OPENEYE n°13 est paru. Et comme chaque fois, plein de supers travaux. À voir !

 

Ξ Allez hop, un petit quiz ciné / photo pour la bonne bouche !

Juste un peu trompeur dans son côté 70’s… Encore que !

Commentaires ( 2 )

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Défiler vers le haut