Capteur #109

Capteur 109 après un petit break… on voyage un peu cette fois-ci, pas très loin. Manhattan, Brooklyn c’est encore pour un peu plus tard, il me reste pas mal de boulot d’édito sur les centaines de photos prises par là-bas.

 

in a yellow cab going to Brooklyn - cc by-sa manu'pintor - avril 19

 

Ξ La citation pour une minute de réflexion, peut-être…

Une photo vaut mille mensonges !

Claude Jasmin in Maman-Paris, Maman-la-France

 

 

Ξ Et oui !… Allez, un tour en Espagne pour commencer.

Pendant de nombreuses années, la photographie a été considérée comme un métier masculin, mais cela n’a pas empêché les femmes d’accéder à cette profession. Beaucoup ont commencé comme aides de leur père ou de leur mari, mais elles n’y sont pas restées et ont marqué leur carrière par leur façon de voir et leur professionnalisme.

Ainsi commence cet article de Fotógrafo No Fotógrafo [Es] sur la photographe catalane Joana Biarnés qui en a vu des vertes et des pas mûrs pour se faire une place, au soleil on s’en doute, dans une société ultra-machiste qu’était l’Espagne des années 50 et 60… La RTVE, la télé espagnole, a réalisé un documentaire sur cette femme, 1ère photojournaliste d’Espagne, que vous pourrez découvrir en suivant le lien précédent.

En espagnol dans le texte (là encore il existe un excellent traducteur) mais aussi dans le son puisque la vidéo incrustée dans l’article était destinée aux publics hispanophone, et donc sans sous-titres. 😉

De belles images, et des scènes à couper le souffle tant elles paraissent caricaturales. Mais le sont-elles vraiment toujours autant de nos jours ?

 

Ξ OPENEYE12 est paru. Comme toujours plein de pages de photos, dont de très très bonnes.

 

Ξ Sitôt vue, sitôt trouvée, Bigu a rapidement identifié La frontière de l’aube (2008) De Philippe Garrel avec Louis Garrel, Laura Smet, …
Je m’attendais à te voir au dernier vernissage du Cactus, Bigu… Partie remise pour la mousse !

Et là ? Mmh ? Grosse bousculade pour une photo, non ?

Commentaires ( 1 )

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *