Capteur #104

Capteur 104 ! Actualité internationale, de la photo bien sûr et un quiz !

 

Port Lligat - cc by-sa manu'pintor - fév.19

Port Lligat – cc by-sa manu’pintor – fév.19

 

Ξ La citation pour une minute de réflexion, peut-être…

Photographier c’est tendre un piège. Soit on met en place la trappe et on attend que la victime tombe dedans, et on appelle cela du reportage ; soit on déplace la trappe pour qu’elle tombe dedans à coup sur, et on parle d’art.

Pierre Movila

Je me demande si ces citations pour une minute de réflexion ont un quelconque effet ici… Peut-être après tout. En tout cas, ça n’ouvre pas vraiment de discussion dans les commentaires ! 😆
Trop habitué⋅e⋅s à cliquer dans un pouce pour donner un avis ? 😛 

 

Ξ Pris la main dans le sac, Getty ! L’agence de renommée internationale est en effet sous le coup d’un recours collectif mené par l’agence de marketing digital CixxFive Concepts.

Le motif ?

Getty Images se permettrait de vendre des images du domaine public, mais également d’utiliser des « pratiques mensongères » pour laisser croire à ses clients qu’elle est détentrice des droits liés à ces images. Ce ne serait d’ailleurs pas une première pour l’agence… Gagnent sans doute pas assez déjà avec un Chiffre d’Affaire de plus de 900 million de dollars. 🙄 

En version courte, le domaine public regroupe les biens intellectuels qui ne sont plus protégés, au terme d’un certain délai, par les diverses lois liées au droit de la propriété intellectuelle. Pour la petite histoire, en France, ce délai est de 70 ans après la mort de leurs auteurs.

OK, mais bon… c’est pas parce qu’une œuvre est passée dans le domaine public qu’il est interdit de la vendre… c’est juste carrément pas joli joli de pas être clair sur le sujet avec l’acheteur, c’est le moins qu’on puisse dire.

En revanche, c’est pas bien du tout de faire croire autre chose. Et c’est là qu’il pourrait y avoir fraude… À suivre ?

À lire, en anglais, ici.

 

Ξ Li Ye est un photographe tibétain qui fait de belles photos de son pays… et d’ailleurs, et même si c’est inégal, j’ai relevé cette série en Birmanie avec quelques photos fortes. Je vous laisse découvrir son travail.

 

© Li Ye - Moment - Myanmar

© Li Ye – Moment – Myanmar

© Li Ye - Moment - Myanmar

© Li Ye – Moment – Myanmar

 

Ξ OK ! Le retour du quiz. Plus facile qu’il n’y paraît, mais au cas où personne ne trouve il y aura une autre photo de ce même film au prochain capteur. 😉 

Commentaires ( 3 )

  • manu' dit :

    Bon allez, un petit indice avant une autre photo, peut-être.

    Un photographe (bon le flash… comment dire… pour les besoins du film hein, le spectateur doit comprendre en un clin d’œil autrement con qu’il est il pourrait croire à un sniper…), des types en habit de travail « à la cool » mais surtout badgés, devant une sorte d’échafaudage et un arrière plan sombre. Ça fait penser à quoi comme scène, tout ça ?

    Non ?

    À suivre…

  • Chochon arnaud dit :

    Salut !
    ça roule ? la deuxième photo de notre ami Li Ye ne m’attire pas trop à voir le reste. J’ai vraiment l’impression qu’il a abusé sévère du pinceau pour éclaircir la camionnette !

  • Sabine dit :

    T’inquiète Manu, moi je lève le pouce pour la citation car elle m’a bien plu.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *