Le capteur #98

Peut-être le dernier capteur de cette année 2018, profitez-en tant qu’il y en a encore !  😉 

Be warned - cc by-sa manu'pintor - nov.18

Be warned – cc by-sa manu’pintor – déc.18

 

Ξ Séquence émotion : une première expo c’est toujours un moment mémorable pour celui ou celle qui se livre « corps et âme » à cette occasion.  Mais bon, on fait des photos pour les montrer, autrement il manque quelque chose à la démarche !

Guillaume Roux est de ces nouveaux exposants, et j’ai plaisir à communiquer ici son message…

Cette exposition est pour moi un véritable climax. Je lui ai donné le titre – « De l’ombre à la lumière » – car c’est la première fois que je me montrerai en grand ; et aussi parce qu’il peut résumer mes engagements pour l’écologie (protection de la biodiversité <-> climat) ainsi que mon souhait de voir s’élargir la conscience que la Vie sur Terre est sacrée.

J’y présenterai 36 photographies en noir & blanc et couleur.

J’espère que ce moment pourra nous réunir ou, pour celles et ceux qui sont trop loin, sera l’occasion d’échanger à partir de cette thématique. Enfin, je vous informe que l’exposition sera visible tout le mois de janvier 2019.

 

Flyer expo Guillaume Roux - L'Isle-Jourdain

 

Ξ Vous me connaissez (un peu, peut-être ?), je résiste jamais à la tentation de me foutre d’un GAFAM. Là c’est micromou qui charge. C’est en lisant un article du blog phototrend (un site qui ne se lasse jamais de faire de la pub aux ténors du numérique, on a le fond de commerce qu’on peut), que je me suis esclaffé.

On y lit, le plus sérieusement du monde, que micromou s’inquiète gravement du développement à tout crin de la reconnaissance faciale, sur les smartphones mais aussi partout. Bigre ! 

Dans une allocution au Brookings Institution de Washington, Brad Smith a déclaré craindre que « la reconnaissance faciale ne permette de pratiquer un nouveau type de surveillance de masse ». Il fait par ailleurs le parallèle avec la société dystopique décrite par l’écrivain George Orwell dans son roman 1984.

Houlà !… 1984 ! comme ils y vont fort tout d’même. 

C’est pas comme si windaube 10 avait dans son code des moyens de surveillance de masse, à l’insu le plus souvent même de ses utilisateurs (quoi !? comment !? mon ordinateur me surveille ?… Oui.). Si ça t’intéresse, autrement dit, tu es un lecteur qui a un petit peu plus de distance sur la question que le basique « j’ai rien à cacher » (et donc tout à montrer, si je comprends bien ?), tu trouveras quelques infos ici, ou , ou bien , ou encore , tout ça un peu au pif d’une recherche avec les mots clés surveillance windows 10…

Face à cette menace, Microsoft a appelé le gouvernement américain à fixer des règles autour de l’utilisation de cette technologie, en mettant l’accent sur le respect du consentement et de la vie privée des personnes, ou encore l’encadrement de l’utilisation des données par des tiers. Brad Smith en appelle également au législateur pour éviter que les entreprises soient obligées de choisir entre responsabilité sociale (sociétale) et succès financier.

Roulez jeunesse !  😆 Le monde à l’envers, littéralement. Comme je dis souvent « plus c’est gros plus ça passe ». Et l’article de terminer sur un…

Google vient d’annoncer vendredi 14 décembre son intention de reporter la commercialisation de ses solutions de reconnaissance faciale.

Y a-t-il encore un endroit sur terre (ou ailleurs) tempéré et sympathique où je puisse m’exiler et y finir mes jours avec des vrais gens ?

 

Ξ D’ici quelques jours, tout le site va passer en « maintenance ». Avec un nouveau look et moins de photos pourries dans les galeries. Enfin, vous me direz (ou pas) comment vous trouverez la nouvelle mouture. Je ne manquerai pas de vous informer avec une nouvelle infolettre, que vous êtes 32 à recevoir jusqu’alors.  😎 

D’ici là, darktable, ce super logiciel Open Source de traitement photo dont je ne pourrai plus me passer pour traiter mes « œuvres » sera aussi sorti dans sa nouvelle version, encore et toujours améliorée, la 2.6. On en cause en britiche par ici, en français par là. N’oubliez pas, les photographes linuxiens sont les premiers servis, en général.  😛 

 

Ξ Ah j’l’ai dit la dernière fois, le dernier quiz ciné/photo est difficile. Alors un indice : Japon ! Vous devriez y voir plus clair…

 

Allez, encore un petit effort, le prochain est ultra-mega-hyper fastoche !  😆 

Commentaires ( 1 )

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *