Le capteur #62

L’Amour est au programme de ce capteur 62 et puis mon actualité photo du moment, des trucs à voir sur Arte et… woowhoowhoo ! encore un quiz photo/ciné !!!

Flyer expo Nairobi 2018 Olympia

 

Ξ Je commence par ce rappel de mon exposition “Slums of Nairobi” et de son vernissage le vendredi 26 janvier à partir de 18h au cinéma l’Olympia, 6 rue Aymeric de Panat à L’Isle-Jourdain.

 💡 Notez bien que le vernissage sera du type auberge espagnole :
chacun porte un petit truc à grignoter ou boire.

Passez le mot, venez nombreux ! 🙂

 

Ξ Ce jeudi, 5 participants “à distance” ont suivi ma 1ère séance de formation sur le logiciel de traitement photo darktable.

2h intenses sur la prise en main du logiciel jusqu’au traitement malheureusement trop court d’une première photo. Les premiers commentaires de l’évaluation post-séance tendent vers “on en veut plus !”.

Tu m’étonnes Charlton ! 😎

Sinon un peu de mal à réunir les réponses pour une date commune pour la même séance en présentiel à Pibrac… À suivre, donc !

En passant, as-tu déjà répondu à mon petit sondage anonyme ? L’as-tu fais passer à tes potes ? Posté sur les réseaux sociaux que tu utilises ? Plus j’aurai de réponses, plus j’aurai envie de les dépouiller…

 

Ξ Y’a un moment de ça, en août 2016, je recommandais de visionner les pauses photographiques d’Arte. La saison 2 est à voir en ligne.

Cette série donne la parole à un grand photographe-portraitiste. Olivier Roller raconte ses séances de poses photo avec des personnalités du monde de la politique, du cinéma ou de la littérature. Il décrit les étapes successives, souvent conflictuelles, de ses séances pour obtenir la bonne image. Nous sommes au cœur de l’acte photographique, le temps d’une pause.

De très courtes vidéos de 5 minutes, Jeanne Moreau, Elie Wiesel, … que des tranches de vie et les réflexions d’un photographe portraitiste. La dernière, les auto-portraits !… 😯

Ξ « AMOUR » (tout un programme ! 🙄 ) est la thématique du festival photo le MAP Toulouse qui fait son appel à auteur ces temps-ci jusqu’au 3 mars.

Affiche de l'édition 2018 du MAP Toulouse

Affiche de l’édition 2018 du MAP Toulous

Intéressé⋅e par le sujet ? Ça se passe par ici pour les infos…

Les photographes en début de carrière sont invités à nous raconter leur vision de l’amour à travers une série de 25images répondant à la thématique 2018 dans une totale liberté photographique.

Le jury, composé de professionnels de la photographie, attend d’être surprisétonné et de découvrir les talents de demain.

Bonne chance… Alors en attendant de voir les photos sur le sujet, je vous en offre cette écoute.

 

Ξ Bon alors… trop difficile le quiz photo/ciné du dernier capteur ? Il fallait trouver The Circle (2017) de James Ponsoldt avec Emma Watson, Tom Hanks…

Un film qu’on aurait bien vu dans une version plus courte dans la série Black Mirror, plutôt prédictive… Tiens, parlant de ça, une petite BD en ligne quand l’actu singe Black Mirror, ou quand la réalité dépasse (bientôt) la fiction, on pourrait plutôt dire l’affliction, tellement la tournure des choses est déprimante.

Hé hééé ! Encore un quiz photo/ciné cette semaine ! Alors ? Alors ? Alors ?

Commentaires ( 2 )

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Défiler vers le haut