Le capteur #60

Caution: objects in this mirror may be closer than they appear! Un sujet de méditation en fin d’année ?…

On pourrait traduire ça par “attention, les choses dans le rétroviseur peuvent être plus proches qu’il n’y paraît”. Ou… ton passé pourrait bien te rattraper…
C’est en fait juste une inscription qu’on trouve sur le miroir de rétro des voitures aux US, autre sujet de réflexion en soi.

Soixantième capteur de fin d’année, donc.

Sillage - cc by-sa manu'pintor - mai 17

Sillage – cc by-sa manu’pintor – mai 17

 

Ξ Comme chaque année à la même époque, une nouvelle version de darktable est parue, la 2.4 disponible pour les Linux, MacOS et Windows.

C’est ce Logiciel Libre de traitement photo que j’utilise depuis quelques années et sur lequel je propose une formation.
Quelques nouveautés bien intéressantes, en plus de corrections de bugs, de nouveaux boîtiers et objectifs pris en charge, etc.

Logo Darktable avec le bonnet de Noël

À un moment où la société leader de ce marché impose à ses clients un changement de politique commerciale, les coinçant dans leur cloud —donc bien obligés de payer— sinon sur une version sur le poste sans avenir, darktable constitue une alternative intéressante de par sa gratuité, ce qui n’en fait pas pour autant un gratuiciel ou freeware, sa constance depuis 2009 et son développement croissant de fonctionnalités avec l’appui de chercheurs universitaires de par le monde, son utilisation de librairies Open Source largement utilisées par les autres solutions alternatives, comme la base d’objectifs lensfun, son réseau communautaire impliqué, comprenant même des développeurs du logiciel à l’écoute des utilisateurs…

 ➡ Alors oui, ce n’est pas facile de changer ses habitudes, mais ma formation est destinée à aider celles et ceux qui ont décidé de faire le pas et qui redoutent ces moments de solitudes devant leur écran. Je suis aussi passé par là ! 🙄

Sinon, toujours dans le Logiciel Libre il est de plus en plus question de la sortie tant attendue de GIMP version 2.10. J’utilise la version de développement (2.9) depuis des mois, sans aucun dysfonctionnement majeur bien que dite instable, et pu mesurer les avancées très importantes depuis la version précédente (2.8) qui date de 2012.

 

Ξ Évidemment, je ne pouvais que réagir à l’actualité du numérique, surtout après avoir mis un sujet la semaine dernière pour inciter à aider le mouvement HOPHalte à l’Obsolescence Programmée, dans son action à l’encontre d’un fabricant d’imprimante peu scrupuleux.

Impossible d’échapper à cette information tant relayée par les média : la marque à la pomme prend ses clients pour des pommes ! Ou des pigeons, au choix. À l’occasion d’une mise à niveau du système du téléphone, les performances sont volontairement réduites sur les anciens modèles… Trop consommateur d’énergie le nouveau système… Ce qu’on ferait pas pour toujours plus consommer…

Et est-ce en divisant par 3 le prix de ses batteries pour enrayer la crise qu’ils démentissent ce fait à l’égard de leurs clients ?

C’est encore une fois HOP qui réagit en portant plainte

Et n’est-ce pas une démonstration de synchronicité ? Je tombe comme par hasard sur cette galerie du site fubiz… 😆

Photo © Paul Fairchild | Apple Destroyed Products

Photo © Paul Fairchild | Apple Destroyed Products

 

Ξ Mais revenons à la photo et à ce photographe Réunionnais Lucas Dumortier que je découvre au travers de sa série sur Madagascar.

Photo © Lucas Dumortier - From dust to grade | A Malagasy journey

Photo © Lucas Dumortier – From dust to grade | A Malagasy journey

 

Ξ Avec une bonne trentaine de participations à la date de rédaction de cet article, je laisse encore en ligne ce petit sondage totalement anonyme de quelques minutes destiné à ceux qui traitent leurs photos, ne serait-ce même qu’un tout petit peu. Ou pas, même. 🙂

N’hésite pas à faire suivre à d’autres amateurs ou pros de la photo ! Je vise 100 contributions…

Les réponses m’intéressent par rapport à mes activités de formation photo, on s’en doute, et jusqu’à présent c’est assez intéressant même si il n’y a rien de bien étonnant dans les réponses fournies. Merci pour les participations. 🙂

Commentaires ( 0 )

    Laisser un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

    Scroll Up