Le capteur #59

Dans l’actualité de ce capteur #59 d’hiver un coup de presse, une action contre l’obsolescence programmée, un sondage pour ceux qui traitent leurs photos et puis un retour sur un photographe qui me plaît, et pas qu’à moi.

Bonne fiesta pour ceux qui la feront ! 🙂

Baignade interdite - cc by-sa manu'pintor - Irlande juin 17

Baignade interdite – cc by-sa manu’pintor – Irlande juin 17

 

Ξ Le dernier 100 photos pour la liberté de la presse de RSF est partout, vous l’avez déjà bien sûr !

Les JO de Raymond Depardon, 100 photos pour la liberté de la presse

Les JO de Raymond Depardon, 100 photos pour la liberté de la presse

Ce mois-ci, outre la collection de photos de Depardon, à lire le dossier spécial les nouveaux visages de la propagande, pour y voir peut-être un peu plus clair sur ce dont on parle et comment c’est mis en œuvre dans l’histoire et maintenant.

En passant, vous serez peut-être, comme moi, étonné.e de constater que dans le classement mondial de la liberté de la presse, la France n’est que 39ème… Pas vraiment de quoi se réjouir.

 

Ξ Vu sur le blog de Sylvain, ce docu de 13 minutes sur le photographe Klavdij Sluban que j’évoquais il y a quelques temps dans l’article Paradis perdu(s).

À voir, quoi… Merci Sylvain. 😉

 

Ξ Il y en a sûrement parmi vous qui rouspètent dans leurs coins contre les fabricants d’imprimantes qui prennent leurs clients pour des billes, on connaît tous les histoires d’obsolescence programmée de la plupart de modèles.

HOP est un mouvement créé en 2015 pour combattre ces états de fait, ça veut dire Halte à l’Obsolescence Programmée.

Et tu sais quoi ? Depuis 2015, l’obsolescence programmée est reconnue comme un délit en France.

Encore faut-il parvenir à la prouver. C’est ce que HOP s’est attaché à faire, et ils y sont arrivés notamment par rapport à cette marque dont on sait depuis des années qu’elle escroque ses clients, ça a même fait l’objet de reportages à la téloche.

Il leur faut donc maintenant les amener en justice, s’ils gagnent ce sera un sacré précédent et les concurrents vont peut-être pas attendre de se faire planter à leur tour. 😯

Et pour cela, il leur faut du pognon et c’est pourquoi HOP a lancé un appel de fonds (cible 10 K€), ça se passe ici. La collecte atteint 4 K€ au moment où je rédige cet article, pas mal !

Alors plutôt que de râler dans ton coin, pour moins que le prix d’une cartouche… 😛

 

Ξ Pour ceux qui suivent l’affaire, la 1ère séance de ma formation Darktable à distance est programmée au 11 janvier à 20h avec 5 participants. Il n’est pas trop tard pour participer, il suffit de me le dire.

Pour la séance à distance ça avance aussi puisque j’ai un lieu à Pibrac et très probablement un vidéo proj !

 

Ξ Et pour finir, pour une étude strictement personnelle par rapport à mes activités de formation, je propose à ceux qui traitent numériquement leurs photos un petit sondage totalement anonyme de quelques minutes. D’avance merci pour les participations. 🙂

Commentaires ( 1 )

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Défiler vers le haut