Le capteur de la semaine #52

Capteur 52 qui fête sa première année, le premier datant du 30 octobre 2016. Mais non… je vais pas en profiter pour sortir les chiffres d’abonnés, de fréquentation du site, de commentaires ou que sais-je, on s’en moque bien… Mais surtout merci de continuer à lire ma prose (presque) hebdomadaire ! 😀 

Au taquet - cc by-sa manu'pintor - mars 15

Au taquet – cc by-sa manu’pintor – mars 15

 

Ξ Quand la photo se fait engagée pour une cause juste, moi ça me plaît beaucoup !

Elephant Footstools - Photographie de Britta Jaschinski ©

Elephant Footstools – Photographie de Britta Jaschinski ©

Les photographies de Britta Jaschinski d’objets interceptés dans des aéroports et autres frontières nous interrogent sur ce qui motive les hommes à acquérir de tels “morceaux” de la vie sauvage, alors qu’ils engendrent des souffrances, et parfois, contribuent à la disparition d’espèces.

The problem right now is the rarer the species, the more profitable they are when they are dead. People want that last rhino because it is worth so much more money. If were unable to take photographs, I would still find a way to tell the story. What comes first is the mission. I try to be a voice for animals that cannot be heard otherwise.

En français, elle dit que plus les espèces sont rares, plus elles génèrent de profits quand elles sont mortes. Les gens veulent le dernier rhinocéros parce qu’il rapportera d’autant plus. Si elle ne pouvait les prendre en photo, elle trouverait quand même un moyen de raconter l’histoire. La mission avant tout. Elle essaie d’être la voix d’animaux qui ne peuvent être entendus autrement.

Bravo. Il y a tant de sujet en ce début de XXIème siècle qui méritent de tels engagements, face à l’apathie générale et à la routine lâche du “business as usual”, j’ai beaucoup d’admiration pour les photographes qui s’impliquent comme ça…

 

Ξ Joseph Rodriguez était, dans les années 70 et 80, un chauffeur de taxi new-yorkais qui s’était mis à étudier la photographie et qui, naturellement je dirais, s’était mis à photographier son quotidien derrière le pare-brise de son taxi. Un clic dans la photo pour voir la série sur le site anglophone du New-York magazine… Piece of cake, comme on dit ! C’est typiquement ce genre de photographie qui m’animait dans ces mêmes années.

© Joseph Rodriguez – Northern Boulevard, Queens | Self-portrait

© Joseph Rodriguez – Northern Boulevard, Queens | “Self-portrait in my cab. I had one particular prostitute I picked up a few times after her shift and made sure she got home. One morning, she sees her pimp and he jumps in the cab and says, ‘Where’s the money?’ And he pulls a knife on her. Thank God they left. I never knew what happened to that woman.”

 

Ξ La semaine dernière, je relayais une vidéo didactique de 8 minutes sur les “droits d’auteur” proposée par Joëlle Verbrugge, avocate et photographe. Cette semaine, c’est du même auteur une vidéo encore plus courte de moins de 4 minutes sur le droit à l’image. Je vous laisse découvrir et, peut-être, mieux comprendre la question.

Vidéo didactique sur la notion de « droit à l’image ». Complément du blog droit-et-photographie
ainsi que des articles régulièrement publiés sur le site de l’éditeur 29bis.

Si ces questions continuent de vous turlupiner, je vous encourage à visiter le blog de Joëlle Verbrugge, et acheter ses bouquins… dans toutes les bonnes librairies de votre coin bien sûr !

 

Ξ Après l’excellente série de Silin Liu de la semaine dernière, une autre série comique encore d’une chinoise nommée Liu, Michelle cette fois, mais totalement différente puisqu’elle puise son ressort humoristique dans le selfy, dans un contre-pied évidemment. Clic dans la photo pour voir le diaporama sur Courrier International.

Photo © Michelle Liu - Courrier International

© Michelle Liu – Courrier International

 

Ξ L’Œil de la Photographie a sa chaîne vidéo sur vimeo, le saviez-vous ?

Déjà c’est assez bien en ce sens que ces vidéos qui ont trait à la photo c’est appréciable et parmi 121 vidéos à ce jour, on y trouve aussi les vidéos d’Arte sur la photo en Iran dont je parlais dans le #36.

Et en plus, cette chaîne n’est pas sur y’entube (prononc. iɑ̃tub) mais vimeo et c’est assez rare pour être signalé. Et oui, il n’y a pas que y’entube, filiale de Gogole, pour héberger des vidéos en ligne. Et c’est important. Je sais que ça paraît anecdotique pour la majorité des internautes. 🙄

 

Ξ Pour finir cette semaine, un appel aux intéressé(e)s par une alternative à leur logiciel de traitement photo et qui voudraient apprendre à utiliser Darktable, sorte de référence Open Source dans le traitement photo.

Je sais que certains songent plus que sérieusement à larguer leur logiciel tant chéri depuis que l’éditeur n°1 (dont je tairai le nom, il ne manquerait plus que j’en fasse la publicité ! 😕 ) a décidé de tout changer dans son business model et contraindrait ses clients captifs à des tarifs jugés abusifs (à juste titre, je dirais).

Or changer de logiciel n’est pas une sinécure pour beaucoup, et un accompagnement peut faciliter grandement les choses 💡

Alors voilà, je serai bientôt en mesure de réaliser une 1ère séance de formation sur Darktable, puisque ce logiciel de traitement photo est à présent disponible aussi sur Windows, en plus de Linux et MacOS.
Il s’agira des éléments permettant la prise en main du logiciel, sur une durée de 2h environ, voire plus dans l’utilisation sur 2 x 2h dans la même journée si c’est une attente (à préciser donc à la fin du questionnaire, par exemple).

Je me pose quelques questions, par rapport à la mise en œuvre et je les soumets ici à qui veut bien donner son avis. 🙂

 

Ξ Il fallait trouver Suicide Squad (2016) de David Ayer dans le quiz ciné photo de samedi dernier. Et le beau gosse sur la photo était Jared Leto.

À plus, pour un nouveau quiz !

 

Commentaires ( 2 )

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *