Le capteur de la semaine #48

Le capteur #48 avec une révélation, une réflexion sur le support photographique et son QCM ! Et puis le quiz !!! (cris de la foule en délire)

cc by-sa manu'pintor - juillet 2015

cc by-sa manu’pintor – juillet 2015

 

Ξ Quelle surprise en regardant la vidéo sur le photographe Gil Rigoulet sur le site inFrame, dont je causais la semaine dernière, de découvrir que ma photo prise en juillet 2015 à Arles de cette affiche partiellement déchirée, en évocation à la censure de plus en plus acceptée dans nos prétendues démocraties, s’appuyait en fait sur une photo de Gil Rigoulet, qu’un afficheur isolé ou peut-être un collectif (Dysturb ? pas sûr…) avait collé dans une rue, et que d’autres (ou le même ?) avait déchirée…

© Gil Rigoulet - série My Eye on 70-80

© Gil Rigoulet – série My Eye on 70-80

C’est l’occasion de vous recommander de visiter si pas déjà fait le site inFrame plein de belles choses et le site de Gil Rigoulet, dont j’ai découvert et particulièrement apprécié le travail.

 

Ξ Phototrend relaye dans un récent article une informatique de Canon suite à un sondage selon laquelle plus des 3/4 des Français se sentent plus heureux en regardant des photos tirées sur papier, c’est plutôt cool non ?

Outre le fait évident que pour regarder une image numérique fixe (ou pire, animée) il faut un dispositif d’affichage et une énergie électrique, ce qui peut s’avérer limitant, sinon contraignant dans certains cas de figure, la photo papier, qu’elle soit dans un album ou, mieux encore, affichée au mur, est beaucoup plus présente pour contribuer à « embellir » le quotidien de son/ses spectateurs. On parle bien sûr de photos sélectionnées parmi celles qui représentent quelque chose pour chacun de nous.

On préserve la mémoire et on permet à l’histoire qu’elle nous rappelle de durer plus longtemps nous dit l’article.

Et pourtant, la même proportion de français interrogés admettent que leurs photos ont tendance à rester dans leur smartphone, appareil photo, ou sur leur réseau social préféré.

Et vous…

faites-vous tirer sur papier vos photos ?

  • Oui, souvent (50%, 1 Votes)
  • Oui, quelques fois (50%, 1 Votes)
  • Rarement (0%, 0 Votes)
  • Non, ça ne m'intéresse pas (0%, 0 Votes)
  • Non, je ne sais pas à qui m'adresser (pour la qualité, par exemple) (0%, 0 Votes)
  • Non, c'est trop cher (0%, 0 Votes)

Nombre total de votants: 2

Chargement ... Chargement ...

Allez, vous avez jusqu’à vendredi prochain pour vous prononcer, on fait un point la semaine prochaine ! Et comme toujours, les commentaires en dessous pour vos précisions sur le sujet (ou autre).

 

Ξ Yes, the return of the quiz! What did you expect?

Commentaires ( 5 )

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *