Le capteur de la semaine (#31)

Hop ! Un nouveau capteur après une petite interruption, où on cause d’expos photo, de recherche de sujets, de Magnum, de protection pour les (photo)journalistes, et un peu du quiz aussi.

cc by-sa manu'pintor - Atlantic fish - mai 2017

Atlantic fish – cc by-sa manu’pintor – mai 2017

Ξ Si pour ma part, c’est un peu le néant en termes de projets photographiques actuellement, y’en a pour qui ça dépote bien par contre. Par exemple Arnaud Chochon qui publie dans l’œil de la photographie, 6mois, et j’en passe et qui expose aussi. Par exemple au Centre culturel Henri-Desbals, pour 2 expos du 5 juillet au 5 septembre : Entre deux eaux et Lisboa.

 

Photo de l'affiche de l'exposition Entre deux eaux de A.Chocon

© Arnaud Chochon – Entre deux eaux

 

Tiens, tant qu’on cause de lui, je relais ici une attente de sa part puisqu’il recherche toujours des couples enfants/parents qui travaillent ensemble dans l’agriculture pour continuer sa série transmission. Pour remercier, il offre des images en jpeg et 2 tirages envoyés par la poste. Le contacter directement via son site dans ce cas, merci.

 

Ξ Je parle régulièrement ici des dérives sécuritaires pernicieuses de certains grands opérateurs d’Internet, en ça bien appuyés par les services de grandes nations de moins en moins démocratiques. Il y a peu, Jackie H me contactait via ce site après lecture de mon dernier article évoquant Reporters Sans Frontières. Je ne pense pas que Jackie H me tiendra rigueur de reproduire son message ici, tant il me paraît important de sensibiliser tout un chacun aux problématiques de plus en plus prégnantes concernant l’ensemble des utilisateurs d’Internet, a fortiori les journalistes. Alors pour une fois que ça ne vient pas de moi…

Lors de la lecture de votre page, j’ai pu voir que vous mentionniez Reporters Sans Frontières, j’ai donc pensé que la liberté de la presse était un sujet qui pourrait vous intéresser.
On peut clairement déclarer que les temps sont durs, de nos jours, pour les journalistes un peu partout dans le monde, si on prend en compte les découvertes faites quant à la surveillance des citoyens, et notamment des journalistes et de leurs sources.
Je vous invite donc à consulter et partager un guide, écrit par un journaliste pour ses collègues partout dans le monde. Il pourra les aider à protéger leur travail et accomplir leur mission.
Si vous pouviez l’ajouter à votre page ou le partager sur les réseaux sociaux, vous seriez d’une grande aide pour la protection de la confidentialité en ligne des journalistes.
Merci d’avance pour votre contribution,
Jackie

L’article/guide mentionné est assez long, j’en conviens, mais il permet de se faire une idée de la complexité du phénomène, et aussi que ce n’est pas qu’un pipotage de quelques paranos dans leur coin…

Il ne faut jamais oublier que la liberté (comme bien d’autres bienfaits) est une chose dont on mesure vraiment l’importance dès lors qu’on en est privé. Mieux vaut ne pas attendre ce seuil pour faire le nécessaire pour la préserver ! 😛

 

Ξ Juste un diaporama pour le plaisir des yeux et des commentaires des auteurs. Et puisqu’on est sur Magnum…

 

Ξ Annie a rapidement trouvé les deux films du dernier capteur avec Romain Duris : Gadjo dilo de Tony Gatlif (98) et L’écume des jours de Michel Gondry (2013). Fallait être prompt à la réponse, nat avait aussi la réponse à 3 minutes près. On partage une mousse quand vous voulez les filles ! 😉

Alors on va changer un peu la règle du coup 💡 : les réponses sont maintenant systématiquement « modérées », ça veut dire que les commentaires doivent être approuvés par… moi pour être affichés et j’attendrai donc la fin de semaine suivant la publication d’un capteur pour libérer les réponses, qui apparaîtront dans l’ordre dans lesquelles elles auront été saisies. 🙂

Allez, on reprend facile cette semaine.

Commentaires ( 2 )

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *