Le capteur de la semaine (#26)

Presque rien, un peu débordé… mais un peu de technique et le quiz quand même.

cc by-sa manu'pintor (juillet 2015 - Arles)

cc by-sa manu’pintor (juillet 2015 – Arles)

Ξ Pour traiter mes photos, en bon libriste que je suis j’utilise le logiciel Darktable qui me comble. C’est un des concurrents libres de coûteux logiciels de grandes boîtes. Ce n’est pas le seul logiciel libre de post-traitement photo numérique, je citerai aussi par exemple Rawtherapee, Photivo ou encore Lightzone.

Les logiciels libres ne sont pas ce qu’on appelle des freewares (gratuiciels en français), même s’ils sont très souvent gratuits comme eux.

Ce qui est très appréciable avec Darktable, c’est qu’il est performant, propose plein de fonctions utiles, qu’il évolue très rapidement grâce à l’implication de dizaines, sinon centaines de contributeurs, qu’on a des réponses rapides et précises à ses questions et, cerise sur le gâteau, qu’il y a une communauté française dynamique qui produit aussi des tutoriels et même la traduction de la documentation !

Après ça reste un logiciel peut-être un peu complexe à prendre en main de par ses multiples fonctionnalités étendues, mais ni plus ni moins que ses concurrents libres ou propriétaires.

Ses développeurs se sont longtemps cantonnés aux versions pour Linux, évidemment, et Mac qui est relativement “cousin”. À cela des raisons techniques mais pas que… 😆
Darktable sur Windows est un vieux serpent de mer, car s’il n’est pas ultra compliqué de faire le nécessaire en termes de codage du logiciel, il faut ensuite en assurer le suivi, les corrections de bugs parfois spécifiques, les évolutions, etc. Il y a donc eu des tentatives plutôt individuelles de portage, sans suite…
Et là, coup de Trafalgar !

Darktable 2.3.0 sur Windows 7

Darktable 2.3.0 sur Windows 7 (en version anglaise)

Et ce serait une version “officielle” !

Je crois que je vais pas tarder à monter des formations Darktable, moi… 😎 Des amateurs ?

 

Ξ Il fallait reconnaître Avant d’aller dormir de Rowan Joffe (2014) avec Nicole Kidman, la semaine dernière. Et notre cinéphile “k” n’a pas attendu le réveil pour l’annoncer. Encore bravo très chère ! 🙂

Encore facile là ! 😛

Commentaires ( 0 )

    Laisser un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *