Le capteur de la semaine (#25)

Ça presse cette semaine, ça cause de censure aussi, y’a des photos et le quiz, évidemment.

Bidonvilles de Nairobi - avril 2014 - cc by-sa manu'pintor

Bidonvilles de Nairobi – avril 2014 – cc by-sa manu’pintor

Ξ Pour un peu j’aurais pas vu passer le dernier 100 photos pour la liberté de la presse de RSF consacré à Yann Arthus-Bertrand, comme on le voit.

Couverture du 100 photos pour la liberté de la presse de RSF au printemps 2017

Couverture du « 100 photos pour la liberté de la presse » de RSF – Printemps 2017

Oui bien sûr les belles photos d’Arthus-Bertand, mais aussi des articles de fond sans concession, même s’ils sont (trop) courts.

Moins de 10 balles qui ne sont perdues pour personne. Chez tous les bons buralistes et libraires.

 

Ξ Tiens comme on en cause, là… 🙂 Dans ce même numéro, mais aussi sur le site de RSF, on apprend qu’en novembre 2016, le New York Times révélait le développement par Facebook, en toute confidentialité et avec l’appui de son fondateur Mark Zuckerberg, d’un logiciel permettant de censurer des messages du fil d’information des utilisateurs, en fonction de leur localisation géographique.
Oui… je sais bien qu’une majorité de mes lecteurs ici ont leur mur FB : “kestuveu yatoulépotes !”.
Mais bon, pourquoi y fait ça le Marco ?
Ben… selon les témoignages d’employés de la compagnie américaine, Facebook souhaite pouvoir répondre aux exigences du régime chinois en matière de censure. Allons-y franco, roulez jeunesse !
Oui oui, c’est la Chine c’est pas nous, et puis c’est loin.

Mais lisez l’article, vous verrez que les petits copains de Marco ne sont pas en reste !

Ça pourrait être l’occasion de parler de tous ces abonnés de twitter, mécontents après un changement imposé, qui auraient quitté le navire pour mastodon, autre réseau social du même tonneau mais libre et décentralisé. Un début de prise de conscience chez le consommateur Internet ?
Alors toulépotes, on les savait escrocs patentés ces GAFAM, mais là n’est-ce pas de plus en plus manifeste qu’ils déploient leurs tentacules ?
Un mec en tongs plutôt visionnaire à son époque, à ce qu’on dit, disait “sois le changement que tu veux voir dans le monde”. Est-ce qu’en contribuant (bien involontairement bien sûr !) à la bonne santé d’entreprises aussi énormes que pourries jusqu’à l’os, on s’inscrit dans ce genre de pratique ?

Dessin du caricaturiste Stephff, lui-même censuré par FB. Titre : Des grandes entreprises de médias sociaux s’associent pour combattre la propagande terroriste. Bulle : Peut-être qu’on devrait s’unir pour gouverner le monde ?

 

Ξ Sinon…, and for something totally different, ma première formation « bases de la photographie » est maintenant terminée, et ils en redemandent ! Forcément. C’est tellement prenant la photo dès que tu t’y intéresses de près un petit peu. Ça donne des envies !
Et à moi, celle de développer un chapelet de formations photo.

 

Ξ Quelques photos du Jam à l’Azam de ce jeudi, sur le thème du blues cette fois-ci.

 

Ξ Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (1979) était le film dont était extraite la photo du quiz la semaine dernière. Y’en a qui connaissent leurs classiques, bravo Lucas ! 😉

Allez hop, une autre image pour un autre film, bonne chance !

Et bonne nuit ! 😆

 

Commentaires ( 4 )

    • k dit :

      « Avant d’aller dormir » – quelle actrice… exceptionnelle dans LION…
      biz

    • manu' dit :

      Wouahaha !!!… bon avant qu’on vienne me dire que les dés sont pipés, que « k » est dans la boucle et tout ça, je prends les devants : NON, je mets pas « k » dans la confidence même si on se connaît, si on se croise au Jam, au ciné et sans doute encore dans un autre rare lieu culturel du coin (le super U ?), mais c’est pas pour autant que je donne des indices, ça jamais.

      D’ailleurs « k » n’aime pas la bière.

      Sinon, oui encore un sacré rôle dans Lion pour Nicole Kidman, avec un look très « Aussie » de l’époque, dans un film où elle apporte une vraie profondeur.

    • k dit :

      effectivement, k n’est pas fan de blondes… apprécie davantage les blanches, rouges….. à la pression ! biz & belle journée Manu

    • manu' dit :

      Tiens, un article sur les dérives malsaines de FB, compulsées par un de ses ex-addicts. Une lecture sans doute un peu longue, mais le cumul des si nombreuses manigances de FB le justifie, apparemment.

      Là, c’est FB qui prend, le principe est exportable à ses compères du (pas) Net !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *