Le capteur de la semaine (#14)

Petite actualité cette semaine où on parle encore de bulles et un peu d’expos mais toujours le quiz ciné/photo (hard!).

CC by-sa manu’pintor – lepassepartout.fr

Ξ En écho avec les bulles réalisées il y a quelques temps avec Yannick, deux petites vidéos jolies (merci Yannick).

 

Ξ Jeudi prochain, le 2 février sera le jour du vernissage de la seconde exposition de l’année au Cactus, à Toulouse. Rendez-vous sur place à partir de 19h, tout le monde est invité.

 

Ξ Qui est allé voir les expos du Château d’Eau en ce moment ? Yusuf Sevinçli d’un côté et “ Errance(s)… ” de l’autre. Un avis ?

 

Ξ Toujours les mêmes pour trouver en moins de deux les titres des films, non ? Sylvain a mentionné Journal de France (2012) de et par Raymond Depardon, et Claudine Nougaret, à peu près 1h50 après la parution de l’article… 😀 Il aura sa mousse !!! 😆

Alors du coup cette semaine on va dans le pas facile, à tel point que je ne me souviens pas de qui que ce soit pour me dire qu’il connaissait le film. Pourtant, moi je me souviens très bien quand je l’ai vu à l’ABC il y a… quelques années c’est vrai ! Tiens c’est tellement pas facile que je mets même deux images extraites du film, pour donner des indices.

 

Là, la mousse elle sera bien méritée ! 😆

Commentaires ( 5 )

    • Guillemette dit :

      Je découvre votre site et votre blog grâce à une charmante femme de la librairie de Sarrant (32). Je suis bien contente! J’essaie de me tenir au courant des expos de mon côté, mais j’en rate sûrement, alors merci de partager ces infos et merci pour vos photos, inspirantes!

      Je suis allé voir les expositions au château d’eau à Toulouse, pas plus tard que jeudi de cette semaine. Un petit mot avant de donner mon avis sur les photos: quand on n’a pas de série ou qu’on veut exposer tout son travail, il suffit de mettre un titre comme “erreances”, “dérive”, “vagabond” ou “passe-partout” ^^ pour tout exposer. J’y penserai, hi hi hi!

      Sinon, l’exposition “Errances”, des fonds de la galerie, m’a peu transportée, deux-trois clichés au total qui m’ont émue sur l’ensemble. Par contre, je suis ravie d’avoir découvert le travail de Yusuf Sevnçli à travers l’exposition “Dérive”. Je suis plutôt adepte des photos peu classiques, j’ai été servie! Flous, cadrages étonnants, grain énorme, mais la grande majorité des photos exposées dégagent, selon mon avis très humble, une belle force, et surtout, m’ont touchée… Je ne sais pas forcément “lire” une photo de façon technique, alors ce qui m’intéresse, c’est l’émotion qu’elle suscite en moi.

      Juste après, je suis passée dans une salle de danse/bar de St Cyprien où est exposée Cathy Guibert avec une série sur la mer (http://studiozanzibar.fr/), le contraste était étonnant. Je pense que ce sont de belles photos, à n’en pas douter même, mais l’impact n’est pas le même et en comparaison, cela m’a semblé un peu plat. Il aurait fallu que j’y passe avant d’aller au château d’eau sans doute.

      Au plaisir!

    • manu' dit :

      Salut et bienvenue Guillemette !

      Pour l’expo au Château d’Eau, j’ai aussi bien apprécié celle de Yusuf Sevinçli, je sais pas vraiment si c’est “peu classique”, mais y’avait 5 ou 6 photos vraiment fortes. Belle découverte.
      Dans la galerie 2, c’est un méli-mélo de photos qui ont déjà été exposées au Château d’Eau (apparemment). Pas si mal… Très variable et sans véritable logique, ou alors j’ai pas vu.

      Alors ? c’est pas facile le quiz cette semaine. Un indice : le film parle pas d’un photographe mais d’un cinéaste et il a été réalisé par un allemand.

    • Arnaud dit :

      Tourné en 1983, monté en 1984, le film est sorti en 1985. Tourné par W.V, la titre de ce film comporte le nom d’une capitale 😉
      Qui aura une mousse avec Mister Manu ?

    • manu' dit :

      Wouahh ha ha !!! Trop fort Arnaud !!!
      Oui, c’est bien Tokyo Ga, de Wim Wenders. À l’époque il m’a marqué ce film, je découvrais Wenders…

      Si tu es au vernissage Jeudi, ce sera l’occase d’une mousse.

    • Arnaud dit :

      Tu avais donné de bons indices !
      je ne serais pas là jeudi, une prochaine fois ! 😉

    Laisser un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

     

    Défiler vers le haut