Le capteur de la semaine (#8)

Encore une revue photo hebdomadaire du net et d’ailleurs, ça vous branche ? 🙂

Jam à l'Azam - cc by-sa manu'pintor - https://lepassepartout.fr

Jam à l’Azam déc. 2016 – cc by-sa manu’pintor – https://lepassepartout.fr

Ξ Vous avez peut-être remarqué l’apparition de la cloche sur fond rouge à droite, à côté du logo des flux RSS ? PushPad pushpadlogo-28x28
C’est une possibilité de plus d’être informé automatiquement des nouveautés publiées sur ce site. Ça marche avec le navigateur Internet que vous utilisez, Firefox par exemple. Il suffit de s’abonner (subscribe) après avoir cliqué sur la cloche et le navigateur est ensuite informé par mon site dès qu’il y a du nouveau et vous informe par un pop-up.

Gadget ? On verra à l’usage. 🙂

 

Ξ Le 13 décembre dernier, 164 œuvres photographiques de Willy Ronis (1910-2009), parmi les 6 000 issues de l’héritage de son petit fils, ont été mises aux enchères à Paris. Résultat des ventes : 819 455€, apparemment elles se sont arrachées. Sa photo « Le petit parisien » est partie à 19 500€, par exemple.

Willy Ronis le petit parisien (1952)

© Willy Ronis – le petit parisien (1952)

Le “ marché de l’art ” quoi… C’est certain, la photo est belle, accrocheuse et bien emblématique d’une époque, de Paris (le long pain) et du travail dit humaniste de Ronis même si, et très anecdotiquement parce qu’on s’en fout ! la photo n’est pas prise sur le vif.

Dans les années 80, Willy Ronis avait légué à la France la quasi-totalité de ses œuvres, déjà très réputées, contre le paiement à vie du loyer de son logement. La passe était alors difficile pour le photographe, malgré de nombreux ouvrages et expositions…

 

Ξ C’est bientôt Noël, la dinde aux marrons, les cadeaux, tout ça… Sans se ruiner, un bouquin qui fera sans doute plaisir à un(e) ami(e) photographe qui écouterait encore le Grateful Dead : Max Pam par Bernard Plossu, les deux sont des photographes (dois-je préciser ?).

Livre Max Pam par B.Plossu (parution 25/10/2016 - 128 pages)

Livre Max Pam par B.Plossu (parution 25/10/2016 – 128 pages)

J’aime bien lire les bouquins de Plossu, toute une époque, une ambiance (et un style photographique, ça va sans dire). 🙂

 

Ξ Cette fois je vais essayer de compliquer un peu les choses pour le Quizz, la dernière fois j’avais 2 réponses en moins de deux…

quizz6

Alors à vos commentaires, une mousse à qui donne le 1er le titre de ce film, et une autre pour l’acteur ! 🙄

 

Ξ Sinon, il y a encore sans doute plein de photos à aller voir dans votre coin… Allez-y ! 😉

Commentaires ( 5 )

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *