Le photographe Marc Riboud est décédé hier à l’age de 93 ans. Cette année même, Visa pour l’Image expose quelques-unes de ses photos de Cuba réalisées en 1963 lors de sa rencontre avec Castro…
L’œuvre de Marc Riboud est importante et très certainement de référence pour nombre de photographes. C’est toujours pour moi une source d’émotion et d’inspiration, tout le monde connaît cette photo de 67, mais on ne saurait résumer son œuvre à cette photo iconique…

Washington, 21 octobre 1967. devant le Pentagone, lors d’une marche pour la paix au Vietnam, Jan Rose Kasmir donne un beau visage à la jeunesse américaine. © Marc Riboud
Si les festivals et autres expos ne sont pas votre truc, vous trouverez votre bonheur dans les nombreux livres qui lui sont consacrés.
Zut alors.
Justement, je découvrais hier que Marc Riboud est au programme de l’exposition annuelle au jardin Raymond VI; exposition organisée par l’association Bizart’Pop http://www.bizartpop.com/actualites/, pour la dernière fois semble-t-il…
Merci pour l’info Sylvain !
Pour ceux qui n’auront pas suivi le lien de Sylvain : des photos à voir au jardin Raymond VI de Toulouse (à côté des Abattoirs, à St Cyprien) du 9 septembre au 26 octobre.
Vernissage le vendredi 9 septembre à partir de 18h30 dans le jardin Raymond VI.
À noter aussi, jeudi 8 septembre 2016 à 18 h à la librairie Ombres Blanches, rue Gambetta, Toulouse : Conférence de Dominique Roux: « Ailleurs, les photographes voyageurs ».
Dominique Roux est Responsable du Centre de documentation photographique de la Galerie du Château d’Eau, et Professeur d’histoire de la photographie à l’Université de Toulouse et à l’ETPA.
Tiens ! Un article intéressant sur le livre “Choses vues” de Riboud (Rue89).
Voir aussi cette vidéo de 23′ sur Arte Info, Riboud et la Chine, bien sûr…