Un documentaire sur Josef Koudelka

Un nouveau film documentaire a récemment été réalisé par Gilad Baram qui a suivi le photographe Josef Koudelka en Israël et Palestine sur un projet qu’il y a mené pendant 4 ans. Ce film participe au festival du film des droits de l’Homme « One World » qui se tient ces jours-ci à Prague.

Koudelka Shooting Holy Land | Teaser 01 de Gilad Baram sur Vimeo.

Tout le monde a vu au moins une fois une photo de Josef Koudelka, photographe français d’origine tchèque, à Magnum depuis 74.

Parc de Sceaux - 1987

Parc de Sceaux (1987) – © Josef Koudelka/Magnum Photos

Son œuvre photographique est vraiment riche, toujours en noir et blanc (je ne me souviens pas avoir vu une seule photo en couleur de Koudelka), notamment ses séries sur l’invasion de la Tchécoslovaquie en 68 par les troupes du pacte de Varsovie :

Prague (Tchécoslovaquie). Août 1968. Invasion par les troupes du pacte de Varsovie devant le quartier général de la radio.

Prague (Tchécoslovaquie). Août 1968. Invasion par les troupes du pacte de Varsovie devant le quartier général de la radio. © Josef Koudelka/Magnum Photos

Ou sur les gitans de Roumanie :

Roumanie 1968 - © Josef Koudelka/Magnum Photos

Roumanie 1968 – © Josef Koudelka/Magnum Photos

Mais ça ne s’arrête bien sûr pas là, on peut avoir la chance de tomber sur une de ses expos, on trouve facilement des livres de Koudelka, et même des VODs comme l’excellent Contacts qui lui est consacré et qu’Arte propose toujours en VOD.

Apparemment, le film fait actuellement le tour des festivals, il nous reste à patienter pour peut-être le voir en salle un jour…

Plus d’informations sur le site de L’Œil de la Photographie.

Commentaires ( 0 )

    Laisser un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

     

    Défiler vers le haut