Vers le neutre

À l’occasion d’une virée dans le Gers, il est possible de faire un rapide stop and go à Lectoure, où le Centre d’Art et de Photographie présente une exposition baptisée « Vers le neutre ». Une exposition –je cite– qui s’offre comme un discret hommage à Roland Barthes, dont je recommande bien sûr la (re)lecture de « La chambre claire : note sur la photographie » !

Photo d'une œuvre exposé au Centre d'Art et de Photographie de Lectoure

CC BY-SA manu’pintor – lepassepartout.fr

« …le fond est la toile du peintre ; il est l’image du néant d’où va surgir le réel ; le fond doit donner à voir cette naissance, et c’est même pour cela qu’il ne doit rien signifier par lui-même : il n’est qu’un départ visible assigné aux significations. » Roland Barthes.

Pour le coup, je dirais qu’il vaut peut-être mieux dépenser son argent dans un livre de Barthes, chez un bouquiniste ou en petite librairie bien sûr !, que faire le trajet… (même si il y avait de quoi retenir l’attention, je dois préciser).

Photo de lampes architectes accrochées au mur

CC BY-SA manu’pintor – lepassepartout.fr

Je ne sais pas au juste s’il s’agissait d’une installation liée au thème de l’expo, mais moi ces lampes (dés)alignées m’ont beaucoup plu !

Et ne pas oublier de visiter le PMU…

Commentaires ( 1 )

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *